Les droits des vigiles de Super-marchés

SoundCoaster Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 16:28
 Enchanter - 20 sept. 2012 à 05:46
Bonjour, mon lycée se trouvant a côté d'un E.Leclerc, beaucoup de jeunes y vont quand ils ont du temps libre. Voici deux petites histoires qui me posent beaucoup de questions:

1)

Je vais dans l'espace culturel avec mes amis, on discute devant les jeux vidéos etc. Je montre une vidéo a l'aide de mon téléphone a un ami, et 5 minutes plus tard, un vigile me demande de montrer le contenu de mon album photo car il croit que j'ai prit des photos des jeux... J'ai montré... Il n'y avait rien... A-t-il le droit de visionner le contenu d'un téléphone?

2)

En sortant de la grande surface, toujours dans la galerie marchande, un vigile interpelle deux personnes qui venaient de sortir elle aussi (des jeunes). Il demande aux deux personnes d'ouvrir leur sac, elles le font, et le vigile plonge ses mains et fouille entre chaque cahiers de cours. Je trouve ça très excessif, surtout qu'ils n'avaient pas sonnés au portique. De plus, l'une des deux personnes était une fille, et le vigile un homme. Avait-il le droit?

Merci de vos réponses

4 réponses

Bonjour,

Les vigils n'ont en réalité que très, très peu de droit, je ne suis même pas certains que le peu de droit s'applique aussi à eux, car d'après la lecture du droit, ils doivent faire l'objet d'un agrément pour exercer, or très peut d'entre eux en ont un.

Article L612-7 et Article L612-20 du Code de la Sécurité intérieure.

La plupart quand je leur demande cet agrément, ils me regardent avec des grands yeux d'un air de dire, mais qu'est-ce qu'il me veut lui.


Cela dit, ils n'ont absolument pas le droit de fouiller, de prendre vos effets personnels, ni de les consulter.

Ils ne peuvent qu'une petite chose : regardez visuellement vos bagages à mains, donc vous ouvrez votre sac, ils regardent, le temps n'est pas indiqué, donc vous pouvez lui laisser le temps que vous voulez, 2 secondes et vous partez.

Si vous êtes souvent contrariés par ces personnes, alors je vous conseille de garder sur vous les articles de droit suivant :

L613-12
=> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=06141D61012F4014897D73E9DAE273F3.tpdjo08v_2?idSectionTA=LEGISCTA000025507567&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20120908 <=


S'ils insistent et que vous êtes d'humeur à les embêter, vous leur dites que c'est une usurpation de fonction de police punie de 3 ans de prison, car il n'y a quelle qui puisse vous fouiller.

=> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=06141D61012F4014897D73E9DAE273F3.tpdjo08v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165372&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20120920 <=

Si de nouveau, ils insistent en se faisant menaçant, vous prenez votre téléphone portable, vous les photographiez et vous appelez la Police, vos Parents et le Lycée.

S'ils vous demandent pourquoi vous nous photographiez, vous leur répondez : « pour une identification auprès de la police, la loi m'y autorise en cas d'agression ».


Vous pouvez photographier des articles dans le magasins, tant que ce ne sont pas des peronnes, il n'y a là aucun problème.

D'ailleurs, les articles sont faits pour être photographiés avec le nouveau logo qui une fois pris en photo vous donne toutes les informations sur l'article.



Cordialement.
1
zoulou33 Messages postés 36742 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 4 957
19 sept. 2012 à 16:36
Bonjour
1) Pas le droit il me semble mais ils ont voulu régler ça )à l'amiable gentiment je pense. Ne t'amuses pas à refaire ce genre de chose.
2) non pas le droit de le faire fouiller un sac sauf en présence d'un fllic mais avec le plan vigi pirate qui est encore en vigueur, ils peuvent le faire.
0
SoundCoaster Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 16:59
Gentiment? Quand il est parti il a dit: "T'as fait une erreur petit." C'était pas dit gentiment ça ^^
0
zoulou33 Messages postés 36742 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 4 957
Modifié par zoulou33 le 19/09/2012 à 18:12
Une fois parti il a dit?. Si oui laisses tomber, il a fait ça pour que tu réagissecar peut être que ........... , c'est pas sympa de sa part mais parfois dans la vie il faut savoir ne pas répondre à la provocation ou savoir le faire alors. Ce n'est pas donenr à tout le monde dans ce cas là.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 182
19 sept. 2012 à 17:48
Oui, je suis d'accord avec Zoulou
Il ne faut jamais répondre à la provocation car tu te mettrais en tord .
Il existe un numéro (le 17 Police) pour résoudre les problèmes si tu sens que la, cela dépasse les limites, sinon, laisse tomber , cela n'en vaut pas la peine.
Jamais de réponses avec la violence à une injustice, sinon, tu ne serais plus entendu.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 182
19 sept. 2012 à 16:37
Bonjour
Non pour les deux questions, ils doivent appelés la police et la police a le droit de fouiller si il estime que c'est justifié
si il n'y a rien, vous êtes en droit de porter plainte
Donc, la prochaine fois, vous leur dites " appelés la police, j'accepte qu'eux me fouillent" mais pas vous
Si ils ne veulent pas les appelés, vous les appelez vous même.

0
quand on a rien à se reprocher il faut répondre aux demandes des vigiles .Il y tellement de vols que les honnêtes gens doivent faciliter le travail de ceux qui luttent contre les gredins .inutile de se poser plus de questions pour que la canaille se cache derrière le droit.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 182
19 sept. 2012 à 17:25
Pourquoi quand on a rien à se reprocher ? Moi, je n'accepterais pas de me faire fouiller et pourtant, je ne voles jamais
0
zoulou33 Messages postés 36742 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 4 957
19 sept. 2012 à 17:36
Certes tu as raison mais pour ne pas envenimer la chose car il se peut que la chose s'envenime on facilite la chose surtout si on n'a rien à se reprocher et voilà.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 182
19 sept. 2012 à 17:38
Je comprend le jeune homme qui pose la question car c''est humiliant et sous prétexte qu'ils font leur travail, ils ciblent toujours les jeunes
Je suis sure et certaine que si ces jeunes qui n'ont rien à se reprocher disent " ok, mais appelez la police ? Les vigiles vont les laissés partir
0
zoulou33 Messages postés 36742 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 4 957
19 sept. 2012 à 17:41
oui probablement, il faut leur rappeler en quelque sorte leur droit mais eux la connaisse. Ils ont fait ça pour humilier la personne afin que, ce n'est pas forcément une bonne façon de faire mais au moins parfois ça a le mérite d'être clair et ils ne le font plus.
0
Bonjour,

Si nous n'avons rien à nous reprocher, nous n'avons justement pas à céder !

Cette théorie du rien à cacher, me met hors de moi !
Au prétexte qu'il y aurait des gredins, laissons les vigils nous palper les testicules et un touché rectal telle que la police en a le droit.

Nous ne sommes pas là pour prendre pour les autres !

Parce que nous nous n'avons rien à nous reprocher, quand on nous demande une fouille, celui qui fait la demande, lui, est entrain de nous reprocher quelque chose. C'est lui qui a un problème avec moi et non le contraire.

Le truc du : « je n'ai rien à cacher », c'est pour la téléréalité !
Nous avons tous quelque chose à cacher, je n'ai pas le souvenir que nous nous baladions les fesses à l'air dans la rue !

« la canaille se cache derrière le droit » merci pour les femmes battues, les enfants violés, les déportés en camp de concentration et d'extermination.

Remarquez, vous aussi vous avez des droits que vous faites très certainement valoir !

Sur ce coup sophiag recevez mon plein soutien !

Cordialement.
0