Espionnage au travail

Laeryce Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 - 14 sept. 2012 à 13:42
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 14 sept. 2012 à 15:44
Bonjour,


Dans la société où j'ai commencé il y a 2 semaines, il y a un flicage permanent !

- En étant seul en agence, ça commence par un e-mail à envoyer au siège en mettant juste "EMBAUCHE" en sujet puis l'envoyer vide, de même en arrivant en début d'après-midi ; envoyer un e-mail de la même façon en mettant "DEBAUCHE" à l'heure à laquelle on part.

- En fin de journée, on doit envoyer un compte-rendu détaillé en indiquant les visites, les inscriptions des stagiaires, les reports de stage, les annulation, les visites et tout ce que l'on fait (ménage, aller à la poste, ...).

- Le service informatique du siège espionne le travail des salariés à savoir : prend la main sur le pc sans avertir, fouille sur le disque ce qu'il y a en archive, lis tous les messages du communicator qu'on utilise entre salariés pour conseil sur les dossiers, lis les e-mails entre salariés envoyés.

- Refuse de payer les heures supplémentaires s'ils estiment qu'on a pas lieu d'en faire et uniquement si on fait plus de 30 minutes d'affilées (pas 28 minutes, c'est calculé à la minute près) et que c'est justifié, ... Si le matin on doit arriver plus tôt car il y a un stage prévu, c'est tout pour nous. Si on doit partir plus tard, il faut un minimum de 30 minutes consécutives et uniquement si le siège estime que c'est nécessaire.

Il y a bien d'autres choses faite qui sont "anormales" en mon sens et au sens de collègue d'autres agences, mais personne ne dit rien sans connaître vraiment les textes.

Y a-t-il une limite pour l'employeur ?
Existe-il des textes précisant ce droit ou cet interdit ?
Que risque l'employeur ?
Que risque le salarié ?


Merci pour vos lumières.

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
14 sept. 2012 à 13:54
Bonjour,

Pour la partie "contrôle de l'heure d'arrivée et de départ", le patron est en droit de le demandé, c'est équivalent à une pointeuse horaire.

Compte-rendu du travail effectué dans la journée : autorisé également.

Concernant la prise en main du système informatique, si celui-ci est prévu dans le règlement intérieur de l'entreprise avec déclaration à la CNIL, et que les salariés en ont été informés, ce type de pratique est légal également.

Concernant les heures supplémentaires, la solution à votre problème est simple à mon avis : demandez à chaque fois par mail l'autorisation écrite de réalisé ce temps supplémentaire. Si pas d'accord écrit, vous ne le faites pas.
1
Bonjour,

Orientez-vous sur l'inspection du Travail.


Cordialement.
0
Laeryce Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012
14 sept. 2012 à 13:57
Merci :)


Pour la partie pointeuse, les textes ont changés déjà à ce propos car pendant longtemps elle a été tenue "illégal" sans accord et signature et maintes sociétés avaient été tenues de les supprimer... Mais à la limite en pointeuse, ok.

Pour le reste, rien n'a été prévenu ni signé et la CNIL n'a pas eu de déclaration en ce sens non plus.

Quant aux heures supplémentaires, on nous oblige à les faire sous peine de licenciement.......
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
14 sept. 2012 à 14:01
moi je vous conseille de faire la liste de vo sheures sup chaque semaine
3 jours avant la fin du mois vous envoyez le total de vos heures sup et vous en demandez le paiement
si au bout de deux mois pas de paiement vous leur écrivez un recommandé pour leur demander le paiement
et comptez toutes les minutes
0
ayant bossé 20 ans dans une entreprise "chimique" et étant épouse d'un informaticien d'entreprise...sachez que la plupart des entreprises font ce que vous reprochez à la votre.
Seule différence nous avions un badge à actionner à 8h et à 17h, pause lunch de 12h à 13h (si pas prise de toute façon défalquée automatiquement) et garde barrière qui arrêtait 1/5 voiture pour fouille, le cas où...
pas d'heure supplémentaire, client ou non, réunion ou non...

2 semaines de présence et déjà tout à refaire!
C'est le monde du travail et c'est une chance que vous en ayez trouvé un!
-3
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
14 sept. 2012 à 14:25
s'il vous a plu d'etre un mouton libre à vous
0
Laeryce Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012
14 sept. 2012 à 14:35
Comme dis Tania57, les heures supplémentaires doivent être payées, sinon vous pourriez attaquer et vous seriez dans votre droit.
Sinon côté taf, je pars j'en ai un autre demain qui m'attend déjà. Mais là je vais demander le tout pour mes collègues aussi, je ne suis pas égoïste, je me renseigne pour tous.
0
Bonjour,

Gardez bien vos mails et transférez les si besoin sur une boîte mail hors du travail.
Vous pourrez expliquer à l'inpection du travail preuve à l'appui que vous faites des heures sup gratuites. Ils vous diront si votre employeur est dans l'illégalité ou non.
Après juridiquement je ne sais pas sic 'est une preuve acceptable mais dans le doute, gardez tout.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
14 sept. 2012 à 15:44
donc vous allez signer votre solde de tout compte et ensuite réclamer les heures sup en recommandé avec ar
sans nouvelle vous faites un référé
mettez tous vos mails sur une clef usb ainsique vos pointages d'heures si ça arrange votre employeur ça vous arrange aussi qu'il y ait une "pointeuse"
0