Impot sur la plus value en nue propriété
Résolu
nathev
Messages postés
3
Statut
Membre
-
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma mère qui a du partir en maison de retraite a vendu le mois dernier sa maison construite en 1981.
je viens de recevoir le décompte financier du notaire et je constate que nous (nous sommes 4 enfants, nue-propriétaires du bien) sommes taxés sur la plus value alors que le bien a plus de trente ans !??
Merci pour vos renseignements
Ma mère qui a du partir en maison de retraite a vendu le mois dernier sa maison construite en 1981.
je viens de recevoir le décompte financier du notaire et je constate que nous (nous sommes 4 enfants, nue-propriétaires du bien) sommes taxés sur la plus value alors que le bien a plus de trente ans !??
Merci pour vos renseignements
A voir également:
- Impot sur la plus value en nue propriété
- Impot - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les Français aux revenus inférieurs à ces nouveaux seuils seront exonérés d'impôt sur le revenu 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Plus-value succession indivision - Guide
- Impôt - Guide
3 réponses
la plus value n'est pas une question de date de construction ; si vous ètes détenteur de ce bien pour la nue propriété suite au décès de votre père depuis moins de trente ans, vous ètes taxables
si les enfants n'y habitaient pas, seule votre mère n'est pas taxable puisque le bien constituait sa résidence principale.
Votre mère doit avoir 50% en pleine propriété s c'est un bien de la communauté.
pour que la mère soit exonérée de la plus value lors de la vente il faut que la vente se réalise dans les 2 ans qui suit son entrée à la maison de retraite.
Pour les enfants nue propriétaire cela dépend du montant de leur part dans le prix de vente jusqu'à 15 000 € la plus value est exonérée
pour que la mère soit exonérée de la plus value lors de la vente il faut que la vente se réalise dans les 2 ans qui suit son entrée à la maison de retraite.
Pour les enfants nue propriétaire cela dépend du montant de leur part dans le prix de vente jusqu'à 15 000 € la plus value est exonérée
En effet, ma mère possède 1/2 en pleine propriété et 1/2 en usufruit et en effet elle, n'est pas taxée, mais nous 4 , les enfants, avons 1/8 en nue propriété soit 17.701 € déduit de 1.925€ d'impôt sur la plus-value !!! ... Ils n'y vont pas de mains mortes ....
On n'a plus qu'à se faire une raison !!
Merci pour les infos
On n'a plus qu'à se faire une raison !!
Merci pour les infos
Merci pour l'information