Garde alternée sans jugement

Sleun - 7 sept. 2012 à 08:09
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 sept. 2012 à 09:30
Bonjour,
Mon mari est divorcé et a eu 1 enfant de ce 1er mariage. Le jugement de divorce est classique : 1 week-end / 2 + la moitié des vacances il a la garde de leur fille + pension alimentaire.
Or depuis 2009 ils font une garde alternée, formalisée à la demande de mon mari sur un simple document rédigé par eux et signé. Ce document stipule notamment l'arrêt du versement de la pension alimentaire. A l'époque, les deux gagnaient à peu près le même salaire. Certains frais listés sont partagés, d'autres sont à la charge seule du parent qui décide de les engager.
Or nous venons de nous apercevoir que son ex épouse n'a pas déclaré cette situation telle qu'elle aux impôts et à la CAF : elle déclare la garde totale de leur fille.
Nous sommes inquiets dans la mesure où les impôts pourraient revenir vers nous, qui déclarons une demi part pour cet enfant, ainsi que le juge pour le non versement de la pension depuis 2009.
Qu'en est-il?
En vous remerciant.
CF

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
7 sept. 2012 à 09:02
Bonjour
Je n'ai pas bien comprise si le jugement de départ indique que la garde est chez la mère ou le pere, c'est un peu confus ?
Concernant les impôts, à partir du moment ou vous n'avez pas de contrôle, vous laissez courir la déclaration de la mère, cela ne vous concerne pas, vous vous êtes en règle.
Pour la CAF idem, mais pour la pension, si c'est votre mari qui devait la payer à son ex, la, il faut savoir qu'en l'absence d'une modification de jugement, elle peut le faire saisir à tout moment
Il serait mieux de formaliser votre nouvelle situation par un nouveau jugement, même à l'amiable, il suffit de faire une requête conjointe amiable , envoyez au JAF et ils seront convoqués pour entériner, après contrôle du juge qui vérifie que cela respecte bien les droits de l'enfant et ne lèse aucun des parents
0
Bonjour Sophiag,
Merci de votre réponse.
Le jugement de départ donne la garde à la mère.
Pour les impôts, nous sommes en règle avec la réalité de ce qui se passe, mais comme je l'ai dit, il n'y a pas de jugement sur la garde alternée. Est-ce que leur accord est valable auprès des impôts?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
7 sept. 2012 à 09:30
Voici une note explicative sur les impots .gouv
https://www.impots.gouv.fr/portail/

Après la fin de la vie commune, vous pouvez déduire la pension que vous versez pour l'entretien et l'éducation de vos enfants mineurs.

A condition :

d'être imposé séparément de votre ex-conjoint
de ne pas avoir la garde des enfants pour lesquels vous versez la pension
En contrepartie, l'autre parent (celui qui en a la garde) doit déclarer la pension qu'il reçoit au nom de ses enfants.

En cas de résidence alternée au domicile de chacun des parents divorcés ou séparés, l'enfant peut être compté à charge égale par les deux parents.
Ainsi, chaque parent bénéficie d'une majoration de part (0,25 ou 0,5 part). Ils ne peuvent donc pas déduire de pension alimentaire.
0