Un témoignage au tribunal correctionnel

Catherine68 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 - 6 sept. 2012 à 09:54
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 12 sept. 2012 à 12:01
Bonjour,

Mon frère m'a demandé d'apporter un témoignage écrit concernant un litige qui oppose sa nouvelle compagne et son ex femme, puisqu'il est en instance de divorce. Ce témoignage viserait à appuyer la bonne foi de son actuelle compagne et le caractère manipulateur de son ex-femme, ce qui est tout à fait exact. Ma question est la suivante : quels sont mes risques à moi d'écrire un témoignage très négatif sur l'attitude de son ex-femme et très positif sur son actuelle compagne ? Est-ce-que son ex-femme, qui est une personne sans scrupules, peut me vouloir des torts ou même porter plainte contre moi ? Peut-être mon témoignage ne devrait-il que parler de la compagne actuelle de mon frère et non de son ex ? Merci pour votre avis juridique car c'est la première fois qu'on me demande une telle chose et j'ai lu sur l'attestation que la partie adverse lira aussi ce document.

Merci,

Catherine

4 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
12 sept. 2012 à 09:55
Bonjour,

Un témoignage ne porte que sur des faits: vous dites ce qui c'est passé dans telle situation, date, actions, conversations, actions.... Rien d'autre. Aucune appréciation.

Par exemple:

- "elle a un caractère autoritaire et agressif" -> est une appréciation, pas un fait.

- "je l'ai vu exiger régulièrement que xxx fasse la vaisselle toutes affaires cessantes, en criant presque" -> est un fait

A+
7