Préavis de départ et paiement du loyer ?

Sand2855 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 5 sept. 2012 à 19:00
 marmenard - 5 sept. 2012 à 21:52
Bonjour,
J'ai donné mon préavis le 15 août à mon propriétaire et je dois quitter mon logement le 14 novembre prochain. Il me demande le loyer complet pour novembre en me disant que "le loyer est payable mensuellement" !!
Pour moi, cela signifie juste que je dois lui verser un loyer tous les mois mais pas que tout mois commencé est du.
Il n'est pas précisé dans le "semblant" de bail qu'il m'a fait remplir que je dois payer en intégralité le loyer du mois ou je quitte mon logement.
Est-ce que je me trompe ?
Merci d'éclairer ma lanterne afin que j'ai des billes pour défendre ma cause...
Bonne soirée.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

Vous pouvez lui mettre la loi de 89 sous le nez avec un article qu'elle pourra apprendre par coeur pour ses prochains locataires :

"Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur."

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=vig
3
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
5 sept. 2012 à 19:15
Je confirme. attention, le départ du préavis est le jour ou le bailleur signe l'AR pas celui de la date du courrier ou de sa premiere présentation.
Cordialement
0
Sand2855 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012
5 sept. 2012 à 21:07
Parfait, avec un texte de loi, il ne devrait pas m'embêter. D'autant que son bail est une simple feuille volante sur laquelle la date ne figure pas.
Merci beaucoup.
0
Bonjour
Tout pareil à faire lire par votre proprio Tout mois commencé est du est une fausse idée à la peau dure pour les proprios

Décompte du délai
Le délai de préavis est décompté à partir de la date de réception de la lettre recommandée, c'est-à-dire celle qui est apposée par l'administration des postes. Lorsque la lettre recommandée n'a pas été remise à son destinataire absent et a été renvoyée à l'expéditeur, la notification n'est pas valable. En revanche, si la lettre lui parvient en retard, la date de résiliation du bail sera repoussée d'autant.

Le délai expire le jour du dernier mois du délai de préavis portant le même chiffre que le jour de la réception de la lettre de congé. Ainsi, par exemple, une lettre de congé reçue le 5 septembre fait courir un préavis jusqu'au 5 décembre à minuit s'il est de 3 mois

À défaut de chiffre identique, il s'agit du dernier jour de ce mois : un délai de 3 mois partant du 30 novembre expire le 28 février ou le 29 pour les années bissextiles.

Conséquences sur le paiement du loyer

Le locataire est tenu de verser les loyers et charges locatives durant son préavis sauf si le logement est occupé par un nouveau locataire, en accord avec le propriétaire.

Lors du dernier mois du délai de préavis, le loyer dû par le locataire doit être déterminé à proportion du nombre de jours écoulés dans le mois. Par exemple : la lettre recommandée est reçue par le propriétaire le 5 juin. Le locataire est redevable du loyer jusqu'au 5 septembre, et paiera pour le mois de septembre les 5/30ème du loyer et des charges de ce mois.
1