A l'aide, sans sa fille depuis presque 3 ans!

gentilleaudrey Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 - 4 sept. 2012 à 17:17
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 sept. 2012 à 17:32
Bonjour,

Mon compagnon s'est séparé de la mère de sa fille il y aura 3 ans en décembre. La petite avait 20 mois. Il a été anéanti et a perdu pied. Sur les conseils de son avocat (...), il a abandonné la procédure de garde et droit de visite concernant l'enfant.
La mère est partie avec l'enfant vivre en Corse (plus de 1000 km de chez nous). il a fallu à mon compagnon 2 ans pour se relever, il était anéanti à chaque date anniversaire (anniversaire de la petite, son propre anniversaire, fête des pères, date de la séparation, noël...)
Il a essayé de joindre son ex pour parler à sa fille au téléphone à chacune de ces occasions, en vain une fois sur deux en moyenne...
Depuis six mois, il reprend goût à la vie et a envie d'avancer. Il a envie de réclamer le droit de visite auquel il a droit. Il a essayé de s'arranger avec la mère pour voir la petite mais ses moyens ne lui permettent pas d'aller en corse sans être sûr de pouvoir voir sa fille.
La mère revient dans la région plusieurs fois par an pour voir sa propre mère mais elle prétend qu'il n'en est rien.
Première question, le tribunal compétent pour réclamer son droit de visite est-il celui de la ville de naissance de la petite, celui de la ville où vivait la famille avant la séparation, ou celui où la mère a emmené la petite loin de son père?
Deuxième question, la relation de couple a été très houleuse et même violente, est-ce que ça peut lui nuire? Il n'a évidemment jamais touché à sa fille...
Troisième question, le tribunal pourrait-il lui refuser le droit de visite?
Cette semaine la mère a laissé entendre qu'elle avait préparé son dossier pour le tribunal et a dit "reste à prouver que c'est ta fille"...
Non contente de l'avoir détruit et de lui avoir arraché sa raison de vivre, elle lui assène ce coup bas par crainte de le voir lui enlever sa fille, mêlée de cruauté. Il est pourtant évident qu'il est bien le père...
Merci pour vos conseils...
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 sept. 2012 à 17:24
Bonjour
Un avocat qui lui dit de laisser tomber la procédure pour avoir ses droits n'est pas un avocat Madame.
Sinon, maintenant qu'elle est partie et que cela fait déja deux ans, voir plus, votre compagnon doit saisir le tribunal de grande instance en Corse ou habite la mere et l'enfant actuellement
Et non, il n'y a aucune raison qu'on ne lui donne pas son droit de visite et hébergement, mais il est fort probable que les frais soient à sa charge pour les allez et retour
Sinon, qu'il prenne un avocat, cela serait préférable, mais un avocat , un vrai ....
1
gentilleaudrey Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012
4 sept. 2012 à 17:27
Merci Sophiag
C'est bien ce que je pensais...
Ce que je craignais pour le tribunal compétent et ce que j'espérais pour ses chances de gagner.
Il est issu du peuple gitan, elle non. La Corse, selon ses propos à elle, est très raciste. Pensez-vous qu'on puisse s'attendre à un jugement entaché d'un délit de faciès?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 sept. 2012 à 17:32
Normalement non, le droit est le droit.
Il y a beaucoup de jugement de personnes qui vivent en France et l'autre parent en Corse, ce n'est pas non plus une zone de non droit, heureusement .
0