Procédure de vente pour une indivision
lo911
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2012
-
3 sept. 2012 à 19:51
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 4 sept. 2012 à 15:27
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 4 sept. 2012 à 15:27
A voir également:
- Procédure de vente pour une indivision
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Decharge de vente - - Modèles de lettres Patrimoine
- Que doit on laisser dans le jardin lors de la vente d'une maison - Forum Immobilier
4 réponses
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
821
3 sept. 2012 à 20:04
3 sept. 2012 à 20:04
bsr
à qui appartient la maison ?
si j'ai bien compris, à vous et votre père en indivision.
Vous pouvez sortir de l'indivision et mettre en vente, mais idéalement il vous faudra son accord et son aval.
Vous pourrez le forcer, mais cela risque d'être complexe.
Article 815 du Code Civil
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006432351/2012-09-03/
Il vous faudra saisir un juge pour cela, mais l'une des premières appréciations d'un juge dans une affaire de ce type est de savoir si l'un des indivisaires n'est pas lésé. Or, si votre père, n'a plus de logement suite à la vente de cette maison, le juge risque d'être réticent à procéder à la vente forcée.
De plus, en cas de désaccord entre les indivisaires, le juge peut décider d'une licitation. Et là , cela risque de ne pas être dans votre intérêt, ni dans celui de votre père.
Je vous conseille donc de trouver un terrain d'entente avec lui.
C'est dans votre intérêt à tous les 2 (surtout vous)
à qui appartient la maison ?
si j'ai bien compris, à vous et votre père en indivision.
Vous pouvez sortir de l'indivision et mettre en vente, mais idéalement il vous faudra son accord et son aval.
Vous pourrez le forcer, mais cela risque d'être complexe.
Article 815 du Code Civil
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006432351/2012-09-03/
Il vous faudra saisir un juge pour cela, mais l'une des premières appréciations d'un juge dans une affaire de ce type est de savoir si l'un des indivisaires n'est pas lésé. Or, si votre père, n'a plus de logement suite à la vente de cette maison, le juge risque d'être réticent à procéder à la vente forcée.
De plus, en cas de désaccord entre les indivisaires, le juge peut décider d'une licitation. Et là , cela risque de ne pas être dans votre intérêt, ni dans celui de votre père.
Je vous conseille donc de trouver un terrain d'entente avec lui.
C'est dans votre intérêt à tous les 2 (surtout vous)
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
4 sept. 2012 à 12:01
4 sept. 2012 à 12:01
à vous lire votre père aurait contribué au paiement de ce bien, dans le cadre du prêt mais n'aurait pas acquit ce bien,
la précision de savoir s'il a acquit ou non est primordiale pour la réponse
la précision de savoir s'il a acquit ou non est primordiale pour la réponse
lo911
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2012
4 sept. 2012 à 14:00
4 sept. 2012 à 14:00
Bonjour et merci de l'intérêt porté à ce sujet,
L'acquisition de cette maison est faite à part égale entre moi et mon père (indivision).
Je viens à l'instant d'apprendre qu'il y a d'autres factures relatives à la maison qui n'ont pas été payées.
Cela devient très critique...
Qu'est ce que je dois faire ?
Merci à tous pour vos conseils
L'acquisition de cette maison est faite à part égale entre moi et mon père (indivision).
Je viens à l'instant d'apprendre qu'il y a d'autres factures relatives à la maison qui n'ont pas été payées.
Cela devient très critique...
Qu'est ce que je dois faire ?
Merci à tous pour vos conseils
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
4 sept. 2012 à 15:27
4 sept. 2012 à 15:27
On en revient alors à la réponse faite ci-dessus;
dans un premier temps négocier à l'amiable avec votre père la vente du bien car la procédure de sortie forcée d'indivision est longue et une licitation à la barre du tribunal ne vous permettra pas d'obtenir le prix d'une vente amiable
dans un premier temps négocier à l'amiable avec votre père la vente du bien car la procédure de sortie forcée d'indivision est longue et une licitation à la barre du tribunal ne vous permettra pas d'obtenir le prix d'une vente amiable