JUGEMENT DE DIVORCE

cycloman53 Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 - 3 sept. 2012 à 09:03
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 sept. 2012 à 11:00
Bonjour,
Venant de recevoir mon jugement de divorce , il est stipulé " Donne acte aux parties de leurs propositions de réglement de leurs intérêts pécuniaires" , je suis condamné à payer une pension compensatoire mais j'ai dû mal à comrendre le sens de cette phrase.

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
3 sept. 2012 à 11:00
Bonjour
Il s'agit de

la liquidation de vos biens et selon votre jugement, le mode de divorce, voici quelques petites explications :!

http://www.justice.gouv.fr/bulletin-officiel/2-dacs96c.htm

35 9° « Désigner tout professionnel qualifié en vue de dresser un inventaire estimatif ou de faire des propositions quant au règlement des intérêts pécuniaires des époux »

10° « Désigner un notaire en vue d' élaborer un projet de liquidation du régime matrimonial et de formation des lots à partager »

Les anciennes dispositions de l' article 1116 du nouveau code de procédure civile, désormais abrogées, sont reprises dans le code civil avec quelques modifications afin que ces mesures, essentielles pour la préparation de la liquidation des intérêts patrimoniaux des époux, puissent être ordonnées le plus en amont possible des procédures de divorce et avant même la délivrance de l' assignation.

Le 9° autorise la désignation de tout professionnel qualifié en vue de dresser un inventaire estimatif ou de faire des propositions quant au règlement des intérêts pécuniaires des époux.

Le 10° permet de désigner un notaire en vue d' élaborer un projet de liquidation du régime matrimonial et de formation de lots à partager. Sa mission se voit donc étendue par rapport à celle que prévoyait l' article 1116 ancien.

Il convient de relever qu' une telle mesure présente un intérêt particulier lorsque la liquidation porte sur un bien soumis à la publicité foncière, l' intervention du notaire étant alors obligatoire.

En l' absence d' un tel bien, la loi a simplifié le formalisme de la liquidation du régime matrimonial qui peut faire désormais l' objet, pendant l' instance en divorce, d' une convention non notariée, préparée par les parties et leurs conseils, et soumise à l' homologation du juge.
0