Date de valeur = date d utilisation ???

ludivine29 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 - 31 août 2012 à 19:53
ludivine29 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 - 31 août 2012 à 23:01
Bonjour a tous et toutes,
J espere que quelqu'un saurait me rassurer, j ai posé un cheque cet apres midi au guichet de ma banque en demandant qd celui ci serait "utilisable", elle m a certifiee demain, hors la je le vois crédité sur le compte mais en date de valeur le 3 septembre...
Sur un document intitulé "dates de valeurs standard des operations courantes _particuliers_"
il est écrit "chèque, remis, traitement, J+1" ce qui coinciderait ac ce que m a dit la personne au guichet cet apres midi.
Alors la question est pourrais je comme me l a dit cette personne cet apres midi utiliser cet argent demain ou non? Et si ce n est pas le cas, sont ils ds leur droit au vu des données sur le document précisant "j+1" ??? Merci de vos réponses!!!!!

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 392
31 août 2012 à 19:56
Bonsoir,

Le traitement J+1 équivaut à créditer le chèque sur votre compte sous réserve d'encaissement.

Autrement dit, si par exemple le chèque s'avère être un faux ou en bois, la banque prélèvera son montant de votre compte.

Cordialement
0
ludivine29 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012
31 août 2012 à 20:01
donc ayant ete credite aujourd hui , il sera normalement utilisable demain? Malgré la date de valeur au 3 septembre?
0
Il y a deux problèmes :
- la provision : si vous êtes certain que ce chèque est "provisionné" et sans opposition vous pouvez utiliser les fonds qui y correspondent sans risque de contrepassation ultérieure
- la date de valeur : votre banque ne récupère pas les fonds auprés de la baque tirée immédiatement, elle vous répercute ce délai sous forme de date de valeur : si vous utilisez les fonds immédiatement vous risquez de payer des agios qui correspondront à la différence entre la date de disponibilité effective des fond et votre utilisation.
Votre banque ne vous a pas expliqué cela ?

Quant à l'éternelle chanson du forum : "ont il le droit" ..no comment !
0
ludivine29 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012
31 août 2012 à 20:08
Cela ne m a pas ete expliqué dans la mesure ou le cas ne s est jamais présenté , en fait d habitude, la date de valeur est la meme que celle ou je remets le cheque au guichet donc je m interroge, merci de vos explications mais donc si je comprends bien, meme si la date de valeur est au 3 septembre, je pourrais qd meme l utiliser demain? Mettons que j ai mon compte a zero sans decouvert autorisé et que j ai posé un cheque de 200 euros, je pourrais retirer ces 200 euros ou moins demain ou je ne pourrais rien faire et devrais attendre le 3 septembre?
Excusez moi de demander une confirmation precise mais pour moi c est un peu flou tout ça !!! Merci de votre aide en tout cas!
0
Dans ce cas vous aurez à payer des agios sur 200 € pendant le délai qui correspondra à 3 septembre moins la date de valeur de cette opération d'utilisation de ces 200 €.
S'il s'agit d'un retrait d'espèces : 3 septembre moins 1 er septembre.
0
ludivine29 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012
31 août 2012 à 20:29
Meme si il n y a aucun probleme a l encaissement?
0
Oui, puisque la banque répercute simplement la date de valeur qui lui est appliquée hors de tout problème ultérieur possible.
Aucun lien entre date de valeur et provision du chèque.
0
ludivine29 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012
31 août 2012 à 20:36
D accord, je pense comprendre don pour résumer, ce sera "utilisable" demain mais je paierais des agios dessus en fait .
0
Exact !

Sauf si votre compte est en dehors de ce chèque sufisamment approvisionné
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 392
31 août 2012 à 20:12
"meme si la date de valeur est au 3 septembre, je pourrais qd meme l utiliser demain?"

Oui, mais au risque d'avoir un découvert si un incident survient à l'encaissement du chèque par votre banque.

Cordialement
0
ludivine29 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012
31 août 2012 à 20:15
Merci beaucoup de me rassurer, pour le souci, non ça n arrivera pas, je connais la personne m ayant fait ce cheque, je suis rassuree et vais pouvoir aller a ma banque sereine demain, merci beaucoup de vos reponses!!!!!
0