Probleme reprise de bail

bertranzistor Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 30 août 2012 à 14:26
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 30 août 2012 à 19:44
Bonjour,

Voici mon problème. Je dois reprendre le bail d'un copain qui quitte son appartement avec son colocataire. La reprise s'est avérée possible avant le fin de leur préavis fin septembre (il s'agit d'une colocation). J'ai donc fait tous les papiers, fixé la date de signature du bail a aujourd'hui ainsi que la remise des clés précédée de l'état des lieux de sortie et d'entrée simultanés. Je pensais donc avoir l'appartement sans problèmes. Cependant, alors que les deux locataires avaient exprimés leurs souhaits de voir l'appartement repris avant la fin de leur préavis, voila que l'un des locataires se débine et ne veut plus que l'appartement soit loué avant, il veut rester jusqu'a la fin du préavis (alors que pendant ces deux mois d'été, il n'y a pas mis l'ombre d'un pied). Donc je me retrouve sans rien, a la rue, un jour avant la signature de toute la paperasse et donc de la libération, avec une agence immobilière qui n'en a que faire. Ma question : comment est ce possible que l'agence ne :
1. prévienne pas le futur repreneur qu'il y a un risque
2. Ne demande pas un document signé des locataires actuels attestant le souhait de partir dès que celui ci peut être reloué
3. Ne fasse rien, mais alors rien du tout dans ces cas de figure ci

Etant a la rue 4 jours avant ma nouvelle année universitaire, je suis dans l'incompréhension. Le droit français a t-il prévu une législation dans ce cas de figure, l'agence a-t-elle mal fait son boulot ? Merci de bien vouloir m'éclairer, je suis perdu.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
30 août 2012 à 19:44
Bonsoir,

"1. prévienne pas le futur repreneur qu'il y a un risque "
Le risque vous le connaissez, si l'agence vous informe que le préavis n'est pas terminé, c'est suffisant.

"2. Ne demande pas un document signé des locataires actuels attestant le souhait de partir dès que celui ci peut être reloué "
C'est une précaution possible mais non obligatoire.

"3. Ne fasse rien, mais alors rien du tout dans ces cas de figure ci "
L'agence ne peut strictement rien faire, le locataire est dans son droit.

Cordialement
0