Opposition sur chéque payable ou pas ?

hh01 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 29 août 2012 à 18:23
 Germain - 30 août 2012 à 10:19
Bonjour,

j'ai vendu une moto qui est soit disant tombé en panne le jour meme de la vente, l'acheteur me menace de faire opposition a son chéque (personnel) , voulant trouver une solution je le rappel mais impossible de le joindre !! Comment cela se passe si je depose son cheque a la banque ? Merci de m'eclairer.

2 réponses

Le seul moyen de savoir si l'opposition est réelle consiste à déposer le chèque sur votre compte.
0
hh01 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
29 août 2012 à 18:38
Merci de votre precision , de toute façon je pense qu'il va faire ou qu'il a fait opposition la question est : est-ce que la banque va me le payer sachant qu'il est signé de sa main ? S'il me l'encaisse et qu'ils se rendent compte qu'il y a opposition ne vont-ils pas me retirer l'argent de mon compte ?
0
L'opposition des chèques est très encadrée, on ne peut pas faire opposition pour n'importe quelle raison, seulement pour celles prévues (vol du chèque par exemple), mais en aucun cas parce qu'on ne veut plus acheter quelque chose. Vous pouvez donc déposer le chèque à la banque sans soucis.
0
hh01 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
29 août 2012 à 19:09
Merci baba ça me rassure , je vais donc le déposer et voir par contre j'espere que son compte est alimenté !!
0
" sachant qu'il est signé de sa main ?

Il y a quatre vint dix sept pour cent de chances pour que sa banque ne sache pas s'il est "signé de sa main" puisque elle ne verra pas ce chèque.

"ne vont-ils pas me retirer l'argent de mon compte ?"

bien sûr que si !
d'où l'utilité pour vous de na pas toucher immédiiatement à cette provision
0
Le seul motif autorisé pour une opposition est le vol ou la perte du chèque. Les oppositions frauduleuses sont punies par la loi. Vous devez déposer votre chèque et attendre le retour éventuel de celui-ci. S'il est opposé, vous devez déposer plainte pour "opposition abusive".
0