Glissement terrain deux avant vente

02Julie11 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 - 25 août 2012 à 19:46
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 3 sept. 2012 à 13:35
Bonjour,
lors de la construction de notre maison, il y a eu un glissement de terrain chez nos voisins qui a entrainé une fissure dans un de leur mur. Nous avons été en procés durant 14 mois. Leur maçon, leur architecte ont été imputés de la faute ainsi que notre terrassier car il a été mis en avant que lors de fondation, le stockage de la terre de ramblais sur notre terrain avait pu favoriser le glissement du terrain voisin. Bref, le necessaire a maintenant été fait pour mettre des drains et "réparrer" le terrain et la maison des voisins. Le procés est terminé. Maintenant pour cause de séparation, nous désirons vendre notre maison. Doit-on mettre au courant les futurs acquéreurs que les voisins ont subi un sinistre suite à nos fondations? A savoir que sur notre terrain, rien n'a bougé de manière significative mais que les deux terrains sont dans une pente de terre argileuses. Merci de votre aide

2 réponses

Parlé en à votre notaire, le pense qu'il faut leurs en parlé, sans s'étaler sur le sujet te leurs dires que tout à était réglé suite au jugement. Une trace écrite et indispensable sur le compromis et actes de vente
( les paroles `envolent les écrits restent) ,
copie du dossier et du jugement, pour éviter dans un futur de vous poursuivre pour vice caché, si jamais il y a des dégâts suite à de intempéries exceptionnel.

De toute façon par la suite il l'apprendra tôt tard en discutant avec votre voisin et ca vas leurs donné l'impression que vous leurs avez caché des choses sur l'historique de la maison.
1
j'ai des avis contradictiores car sur notre terrain et notre maison, nous n'avons eu aucun dommage, seuls les voisins sont concernés par le sinistre
0
A vous de voir, si vous êtes sur quand cas intempéries exceptionnel il n'y aura aucun soucis.

"A savoir que sur notre terrain, rien n'a bougé de manière significative mais que les deux terrains sont dans une pente de terre argileuses. "

Mais pourquoi prendre des risques, cars si vous explique, sans s'étaler sur le sujet et leurs dires que tout à était réglé suite au jugement.

Cela n'auras aucun effet sur la vente et vous serais tranquille.

Si je suis acheteur et que suite à des intempéries EXCEPTIONNELLES, j'ai un dégât lié a la stabilité du terrain.
Exemple : affaissement de terrain sur le voisin et que j'apprends qu'il y a eu un antécédent, je vous attaque pour vice caché, pour que vous preniez en charge les dégâts.

Quel seras votre défense ?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 815
3 sept. 2012 à 13:35
bjr

dites le c'est mieux

la transparence vous protégera (on ne sait jamais)

si un acheteur fuit en entendant cette info, il vaut mieux car si vous ne lui aviez pas dit, dites vous que s'il l'apprend par la suite, il vous cherchera des noises pour vices caché sur n'importe quel sujet (l'affaissement du terrain ou autre !)

A votre place, je ne prendrai pas le risque.

De toutes les manières, le procès est achevé, le pb est réglé, vous n'avez rien à cacher !
0