Donation usufruit

Atlante - 22 août 2012 à 16:30
 Atlante - 24 août 2012 à 14:56
Bonjour,

Mon père a effectué il y a 15 ans une donation-partage à ses trois enfants de la manière suivantes (montant des parts egales):
- 1er frères des terrains
- 2 ème frère de l'argent
- moi-même une maison en nu-propriété

Il m'a donné l'usufruit par acte notarié l'année dernière avec paiment des droits de succession.
Cette part d'usufruit à été évaluée comme une donation pour un montant de 20000€.

Question: cette donation sera-t-elle déduite de ma part de succession au décès de mon père? Plus clairement chaque héritier doit-il recevoir une part égale ou bien le donateur peut-il favoriser un de ses héritiers?

Merci pour votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 août 2012 à 16:41
Plus clairement chaque héritier doit-il recevoir une part égale ou bien le donateur peut-il favoriser un de ses héritiers?
Le donateur peut favoriser l'un de ses héritiers futurs en lui consentant, de son vivant, donation "par préciput et hors part", c'est-à-dire en + que les autres.
L'acte de donation doit le préciser.
Relisez votre acte.
Il est fort probable que ce ne soit pas le cas.
0
Effectivement ça n'est pas precisé, c'est même indiqué en avance sur la succession.
J'ai manqué de clairevoyance en voulant récupérer cet usufruit qui va me coûter pas mal d'argent sans rien me rapporter. Cette opération ayant pour but de libérer mon père agé de 91 ans des formalités administratives.
En même temps je pense que le notaire a manqué à son devoir de conseil, pour ne pas m'en avoir informé et pour ne pas m'avoir indiqué que si la signature s'était fait à 91 ans au lieu de 90 , la plus value aurait été de 10 au lieu de 20%.
Merci pour votre réponse.
0