Droit accès chez mes voisins

christellec - 21 août 2012 à 13:50
 christellec - 29 août 2012 à 19:42
Bonjour,
Mes voisins ont une maison secondaire à côté de chez moi. Je construis un garage et je dois aller chez eux pour faire le crépi.
Puis je aller chez eux en leur abscence tout en les prévenant par courrier ou téléphone? Car la personne qui fait le crépi n'est pas disponible à tout moment et souvent prévient la veille pour le lendemain, alors je crains que mes voisins soient partis dans leur maison principale quand nous serons prêt à faire le crépi.

2 réponses

bonjour, vous ne pouvez pas aller dans leur terrain comme ca, il faut un accord écrit de leur part .
3
Merci d'avoir répondu aussi rapidement à ma question mais si celui ci refuse de me faire un accord écrit comment je peux continuer mes travaux surtout que je suis obligée de faire ce crépi car le garage est situé dans le périmètre de l'église.
Y a t'il un document officiel que je peux lui présenter pour lui faire entendre raison?
0
malheureusement il faut cette accord qui mentionne le temps des travaux, heures de passage,et ce que vous faîtes comme travaux. Si vous ne pouvez pas passez ailleurs que par vos voisins et qu'ils vous refuse cet accord il faudra saisir le tribunal donc des frais en plus !!!! sans compter qu'il est dit que vos voisins peuvent demander un dédommagement pour le temps d'occupation sur son terrain !!!
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
21 août 2012 à 18:32
Bonjour christellec ,

Vous pouvez demander a beneficier du "tour d'echelle". Bien qu'il s'agisse d'une "tradition", un texte de loi devrait officialiser cette "servitude".

Il vous faut faire un courrier (LR/AR) a vos voisins pour leur expliquer votre probleme et leur indiquer que le passage sur leur terrain, le temps des travaux est la seule solution. Precisez que vous vous engagez a remettre le terrain dans son etat d'origine du point de vue nettoyage et degradations eventuelles.

Au reçu de leur reponse et en cas de refus de leur part, vous devrez demander au tribunal d'instance l'autorisation de beneficier de ce tour d'echelle .

Le juge fixera les modalités pratiques.
0
Sauf que le tour d'echelle n'est pas recevable pour une construction neuve.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
29 août 2012 à 15:51
Bonjour pp ;

C'est la raison pour laquelle j'aavis indiqué "une tradition" .

Dans le cas present, il s'agit d'un rajout a la construction existante. Nous ne sommes pas dans le cadre d'une construction neuve ...
0
"Je construis un garage " il n'est pas mentionné et que c'est un rajout à une construction existante en limite de terrain.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
29 août 2012 à 17:35
Re ,

Peut-etre ai-je extrapolé.... Attendons une precision eventuelle de Christellec .
0
bonjour pp et foyer ,je vais répondre à vos interrogations en effet le garage est une construction neuve et n'est pas atenant à la maison d'habitation (n'est même pas sur le même terrain).
Mais je me suis renseignée sur internet et un cas s'est déjà présenté sur une maison neuve le propriétaire a prouvé qu'il ne pouvait pas faire autrement que de passer sur le terrain de son voisin pour faire le crépi et le jujement a été en sa faveur même si le voisin a dit que la servitude du tour d'échelle ne s'apliquait que sur les constructions anciennes.
En tout cas pour l'instant je garde cette servitude sur le coude nous avons eu une nouvelle discution et il sera prêt peut être fin septembre en espérant qu'il tienne son engagement, peut être que fin septembre il sera parti (car il faut le rappeler c'est sa maison secondaire).
En cas encore merci.
0