Arnaque à la location ?

mapafou - 15 août 2012 à 18:10
 mapafou - 15 août 2012 à 19:02
Bonjour,
Arnaque, ou pas ?

Ai loué un studio pour mon fils, étudiant, qui rentre le 3 septembre,par l'intermédiaire d'un agent immobilier (?). Nous avons fait un état des lieux et signé un contrat, puis déposé toutes nos affaires dans l'appartement. Nous avons changé un barillet de serrure par précaution, car l'individu ne nous semblait pas "catholique". Il était pourtant accompagné de la propriétaire (?)dont le nom est connu du syndic à qui nous avons téléphoné.

Signé au tout début du mois de juillet, le contrat devait nous être expédié. Un mois et demi plus tard nous n'avons toujours rien reçu, malgré trois messages laissés sur le portable de ce triste sire qui ne daigne pas nous répondre.

Ce "monsieur"est pourtant inscrit au registre du commerce et possède une adresse,mais personne ne le connait, et il n'a pas de bureau en ville.

Nous avons établi un chèque à l'ordre de cet individu et un autre à la propriétaire (commission et un loyer + dépôt de garantie), chèques encaissés, près de 2000euros.

Sommes-nous victimes d'une arnaque bien rodée?

Nous ne sommes pas encore retournés au studio, car nous habitons à plus de 1000km de l'appartement, et nous craignons le pire :studio vidé et reloué.

S'il n'y a pas d'arnaque, est-ce suffisant pour annuler le contrat de location ? car nous n'avons toujours rien reçu et rien ne nous a été remis le jour de la signature.

Chose plus grave: nous avons peut-être signé une autorisation de prélèvement dans la masse de documents qu'on nous a demandé de remplir.

Quels conseils pouvez-vous nous donner ?

Merci de nous aider à supporter cette angoisse.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
15 août 2012 à 18:28
Bonsoir,

Quand commence ce bail ?

Cordialement
1
mapafou - 15 août 2012 à 18:39
Ce bail commence le 04 juillet 2012 et pour trois ans. D'autre part, bien que dans l'annonce le studio était meublé ( nous pensions signer pour un meublé donc avec un mois de préavis) et on nous a demandé trois mois de préavis pour quitter cet appartement : comme pour un non meublé. Est-ce légal ?
Nous envisageons d'envoyer un courrier recommandé avec AR.pour voir si c'est bien la personne qui nous a loué ce studio.
0
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
15 août 2012 à 18:49
"D'autre part, bien que dans l'annonce le studio était meublé ( nous pensions signer pour un meublé donc avec un mois de préavis) et on nous a demandé trois mois de préavis pour quitter cet appartement : comme pour un non meublé. Est-ce légal ? "

Tout dépend... avez-vous signé un bail meublé ou de location vide ? Un bail meublé ne peut pas durer contractuellement 3 ans, c'est donc une location vide.

Oui, envoyez un recommandé AR au bailleur exigeant votre exemplaire du bail. Sinon, vous n'aurez d'autre choix que de vous adresser au tribunal pour le réclamer.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse rapide. Notre souci est de trouver le logement occupé par d'autres locataires ou fermé le soir de notre arrivée, dans quelques jours vers 20h ,si c'est une arnaque.
Le syndic nous a dit que ce genre d'arnaque était fréquent dans cette ville.
Merci encore. Nous vous tiendrons tous au courant à la fin du mois.
0