Droit d'échelle construction neuve
albernos
-
14 août 2012 à 16:14
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 18 août 2012 à 10:32
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 18 août 2012 à 10:32
A voir également:
- Droit d'échelle construction neuve
- Indice cout construction 2024 - - Location
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit commun - Guide
- Tarif construction bungalow guadeloupe - Forum Immobilier
4 réponses
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
14 août 2012 à 21:43
14 août 2012 à 21:43
Bonjour
Une réponse ministérielle du 9 janvier 2007 (question n° 75162) indique que les tribunaux semblent réserver le tour d'échelle aux seules réparations sur les constructions existantes et refusent de l'appliquer pour l'édification de constructions nouvelles. Il semble qu'à ce jour, la question n'ait pas été tranchée par la Cour de cassation.
source: Le Moniteur
Voir la décision de la Cour de cassation, 3e ch. civ., 15 février 2012, Mme X c/Époux Y, n° 10-22899
Une réponse ministérielle du 9 janvier 2007 (question n° 75162) indique que les tribunaux semblent réserver le tour d'échelle aux seules réparations sur les constructions existantes et refusent de l'appliquer pour l'édification de constructions nouvelles. Il semble qu'à ce jour, la question n'ait pas été tranchée par la Cour de cassation.
source: Le Moniteur
Voir la décision de la Cour de cassation, 3e ch. civ., 15 février 2012, Mme X c/Époux Y, n° 10-22899
"Il est aussi possible de crépir au fur et à mesure de la montée du mur". Pour quel résultat? Cette affirmation va faire "exploser" de rire les techniciens du bâtiment...
kasom
Messages postés
32263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2024
8 829
15 août 2012 à 11:26
15 août 2012 à 11:26
c'est possible, pas souhaitable .......
il est navrant de constater combien nos compatriotes sont incapables de s'entendre sur des problèmes aussi simples de bon voisinage
soit l'un dit : je construits, j'ai le droit de passer
soit l'autre dit: il ne m'a pas parlé de son projet, je vais le faire ch*er , je lui interdit de passer chez moi
si la concertation avait lieu avant ...............
il est navrant de constater combien nos compatriotes sont incapables de s'entendre sur des problèmes aussi simples de bon voisinage
soit l'un dit : je construits, j'ai le droit de passer
soit l'autre dit: il ne m'a pas parlé de son projet, je vais le faire ch*er , je lui interdit de passer chez moi
si la concertation avait lieu avant ...............
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
821
16 août 2012 à 14:28
16 août 2012 à 14:28
@albernos
pourquoi ne pas lui octroyer cette possibilité ?
c'est mieux pour le bon voisinage
c'est mieux pour le visuel que vous avez
c'est mieux pour l'entretien de cette extension qui vieillira mieux et posera moins de pbs à l'avenir !
je ne comprends pas votre volonté de refuser ce droit d'échelle
pourquoi ne pas lui octroyer cette possibilité ?
c'est mieux pour le bon voisinage
c'est mieux pour le visuel que vous avez
c'est mieux pour l'entretien de cette extension qui vieillira mieux et posera moins de pbs à l'avenir !
je ne comprends pas votre volonté de refuser ce droit d'échelle
kasom
Messages postés
32263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2024
8 829
16 août 2012 à 16:56
16 août 2012 à 16:56
il me semble qu'albernos se fout totalement de la réponse ..........
c'est le cas en général qui n'utilisent aucune formule de politesse ...;=))
c'est le cas en général qui n'utilisent aucune formule de politesse ...;=))
Pas du tout - je ne me fous pas du tout de la réponse, j'observe avec attention que ca part dans tout les sens et qu'il n'y a pas de réponse bien cernée. Quant à la formule de politiesse, désolé - sur les forums, on va en géneral au plus court facon SMS. S'il vous plait, merci de bien vouloir m'excuser pour cette impolitesse...
kasom
Messages postés
32263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2024
8 829
17 août 2012 à 00:54
17 août 2012 à 00:54
en fait comme vous le constatez, les avis sont différents quoique convergents ; le droit d'échelle peut être réclamé si le voisin ne peut pas faire autrement
il serait intéressant que vous nous disiez pourquoi vous lui avez refusé à l'origine
il serait intéressant que vous nous disiez pourquoi vous lui avez refusé à l'origine
Bonsoir à tous
Quel charabia, je n'ai rien compris dans ces lignes. Enfin, ce sont parait'il les textes de loi.
Mais rien ne vaut LA DISCUTION, LE SERVICE, L'AMABILITE envers un voisin qui a un besoin évident de passer chez autrui pour terminer un enduit, même sur construction neuve.
Sûr que ceux qui font les lois ou qui jugent, n'ont pas eu ce problème.
CDT.
Quel charabia, je n'ai rien compris dans ces lignes. Enfin, ce sont parait'il les textes de loi.
Mais rien ne vaut LA DISCUTION, LE SERVICE, L'AMABILITE envers un voisin qui a un besoin évident de passer chez autrui pour terminer un enduit, même sur construction neuve.
Sûr que ceux qui font les lois ou qui jugent, n'ont pas eu ce problème.
CDT.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 535
17 août 2012 à 20:22
17 août 2012 à 20:22
Bonsoir,
Pouli : la voix de la sagesse ! :)
Pouli : la voix de la sagesse ! :)
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
17 août 2012 à 21:04
17 août 2012 à 21:04
c'est l'objet de la loi de justement trancher les différends de ceux qui n'arrivent pas à s'entendre.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 535
18 août 2012 à 10:32
18 août 2012 à 10:32
Voui, ... Aie Mac : la voix de la justice ... :)
Vous êtes en tort. Vous avez de la chance que votre voisin ne vous ait pas assigné en justice. Vous auriez été condamné à lui laisser réaliser son crépi.Il peut vous attaquer dès à présent.Réfléchissez un peu: si l'on suivait votre raisonnement ,le mur côté limite de propriété de tous les immeubles construits en limite seraient à nu!!!
kasom
Messages postés
32263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2024
8 829
14 août 2012 à 16:29
14 août 2012 à 16:29
Vous êtes en tort
absolument pas !!!!
ce qui est dommage c'est que pour "emme*****" son voisin, on lui refuse son crépi
il va donc insister , mais un an ," pour des travaux urgents qui mettent son bien en péril " il aura du mal à justifier au Tribunal
absolument pas !!!!
ce qui est dommage c'est que pour "emme*****" son voisin, on lui refuse son crépi
il va donc insister , mais un an ," pour des travaux urgents qui mettent son bien en péril " il aura du mal à justifier au Tribunal
Cf: TGI Nancy 18/1/1966'(pas d'appel)
CA METZ 4éme CH du 08 juin 2OO6 (Pourvoi N° O6-18915 rejeté par arrêt du 13/11/2007)
TI METZ du 7/3/2011 (affaire pendante)
Commentaires SCP BORN/COLBUS /FITANTE (PARIS/METZ)
:" Il est ainsi établi que le permis de construire définitif et non contesté donne lieu à un tour d'échelle...La jurisprudence avait déjà établi le bien fondé d'une demande de tour d'échelle pour permettre de crépir un mur d'une propriété, MEME NEUVE,, située en limite de propriété". Fin de citation
CA METZ 4éme CH du 08 juin 2OO6 (Pourvoi N° O6-18915 rejeté par arrêt du 13/11/2007)
TI METZ du 7/3/2011 (affaire pendante)
Commentaires SCP BORN/COLBUS /FITANTE (PARIS/METZ)
:" Il est ainsi établi que le permis de construire définitif et non contesté donne lieu à un tour d'échelle...La jurisprudence avait déjà établi le bien fondé d'une demande de tour d'échelle pour permettre de crépir un mur d'une propriété, MEME NEUVE,, située en limite de propriété". Fin de citation
kasom
Messages postés
32263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2024
8 829
14 août 2012 à 19:24
14 août 2012 à 19:24
ben nous n'avons pas le même avocat
ou encore
lisez bien les commentaires
ou encore
lisez bien les commentaires
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 535
14 août 2012 à 20:43
14 août 2012 à 20:43
Bonjour Kasom,
Je ne vois pas de commentaire sur tes liens.
Par contre, j'ai vu la même chose que ° (?!) ... à savoir que, même sur une construction neuve, on ne peut pas s'opposer au droit d'échelle ...
https://www.cbf-avocats.com/de-la-servitude-du-tour-d-echelle-et-de-l-impossibilite-d-empecher-son-voisin-de-realiser-des-travaux-necessaires_ad38.html
Les liens que tu soumets parlent de l'invalidité du droit d'échelle dans le cas de l'édification d'une construction neuve ... pas dans le cas de travaux d'entretien nécessaires à la conservation d'une habitation ... or, le crépi est indispensable afin de protéger les murs ... et ce n'est pas non plus une édification en cours ...
d'ailleurs, tes deux liens se contredisent puisque le second est intitulé : "Refuser un tour d'échelle peut être un abus de droit"
Je ne vois pas de commentaire sur tes liens.
Par contre, j'ai vu la même chose que ° (?!) ... à savoir que, même sur une construction neuve, on ne peut pas s'opposer au droit d'échelle ...
https://www.cbf-avocats.com/de-la-servitude-du-tour-d-echelle-et-de-l-impossibilite-d-empecher-son-voisin-de-realiser-des-travaux-necessaires_ad38.html
Les liens que tu soumets parlent de l'invalidité du droit d'échelle dans le cas de l'édification d'une construction neuve ... pas dans le cas de travaux d'entretien nécessaires à la conservation d'une habitation ... or, le crépi est indispensable afin de protéger les murs ... et ce n'est pas non plus une édification en cours ...
d'ailleurs, tes deux liens se contredisent puisque le second est intitulé : "Refuser un tour d'échelle peut être un abus de droit"
15 août 2012 à 13:44