Donation de ma mère

jojo - 14 août 2012 à 08:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 août 2012 à 08:37
Bonjour,
J'ai hérité avec ma mère d'un bien immobilier de ma soeur, je ne veux pas vendre.
Dans l'héritage, il yavait les enfants d'un frère décédé à qui nous allons racheter la part de la maison à ma soeur.
Cette maison puis je la mettre à mon nom en récupérant les parts de ma mère "gracieusement", afin de ne pas devoir lors du décés de celle ci la remettre dans la succession ?Ma mère peut elle me faire une donation ?
Puis je créer une SCI en nommant ma mère gérante ou associée avec moi comme gérant.
Merci
bp

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 août 2012 à 08:37
Ma mère peut elle me faire une donation ?
Hormis la succession, la donation reste l'unique moyen de transmettre gratuitement ses biens à sa descendance.
Mais cette donation sera à rapporter à sa succession puisque vous serez en présence de neveux, petits-enfants de votre mère.

Puis je créer une SCI en nommant ma mère gérante ou associée avec moi comme gérant.
Oui, mais quel intérêt si vous détenez la totalité de la propriété de ce bien immobilier après avoir acquis les droits de vos neveux et reçu par donation ceux de votre mère.
0