Non renouvellement de bail locatif

Bonjour,
je viens de recevoir une lettre recommandée avec accusé de réception m informant du non renouvellement de mon contrat de location .
En effet j habite dans une villa de type f4 dans la commune de matoury en Guyane depuis le 01 juillet 2010 pour un loyer mensuel de 900 euro .
Je n ai jamais eu de retard dans mes loyer en plus ma fille va a l école juste derrière la maison et la rentrer est en septembre .
Le propriétaire me fait des contrat annuel , le dernier est arrivé a terme le 31 juin 2012 il m envoie la lettre recommandée le 09 août 2012 soit plus d un mois après le terme du dernier contrat ,pour me dire que j ai 2 mois pour leur rendre la maison comme le stipule l article 12 de la loi du 6 juillet 1989 .
Ont ils le droit de me faire ça ?
que puis je faire ?

8 réponses

  1. Bonjour,

    Non : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=vig

    L'article 12 concerne le locataire et non le bailleur. Votre bail reste valable jusqu'à son terme.
    1. merci pour la reponse Dalma mais mon bail a pris fin le 31 juin dernier et il m envois le preavis de 2 mois que maintenant le 9 aout
  2. Modérateur
    Bonsoir,

    "Le propriétaire me fait des contrat annuel ,"
    Pour un logement loué vide ? Ce n'est pas légal, un bail dure 3 ans renouvelables par tacite reconduction.

    Voyez ceci :
    https://www.service-public.fr

    Cordialement
    1. Contributeur
      Bonsoir,

      J'en pense que votre propriétaire devrait apprendre à lire !

      Et suis d'accord avec les réponses données plus haut.

      Non seulement votre bail n'est pas arrivé à terme mais en plus, le propriétaire ne respecte pas les délais du préavis et en plus, pour mettre un terme à votre bail, il faut certaines raisons, comme vendre ou récupérer le logement pour y habiter ou pour y loger un proche.

      Conclusion : avertissez le de tout ça par lettre RAR car vous pouvez tranquillement rester là où vous êtes !
      1. Modérateur
        "oui grand caribou le logement etait vide"

        Votre bail ne peut pas être de 1 an seulement, illégal.
        1. Pour connaître la vraie date de reconduction du bail, vous prenez la date de signature du bail, et vous comptez de 3 en 3.
          Quelle est cette date ?
          (de toute façon, il faut un motif pour résilier le bail...)
          1. ben je vous remercie pour ces précieuses informations
            ceci dit je récapitule :
            le dernier contra a été signé le 1 juillet 2011 , sans aucunes conditions particulières citées, le contrat est pour une durée de 1 an ( apparemment illégale) donc cela voudrait dire que je pourrais y rester jusqu au 31 juin 2014 , c est cela ?
            1. Modérateur
              "donc cela voudrait dire que je pourrais y rester jusqu au 31 juin 2014 , c est cela ?"

              Oui, et même au-delà si votre propriétaire n'a pas de raisons valables pour récupérer le logement.

              Cordialement