Non renouvellement de bail locatif

rico97351 Messages postés 4 Statut Membre -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je viens de recevoir une lettre recommandée avec accusé de réception m informant du non renouvellement de mon contrat de location .
En effet j habite dans une villa de type f4 dans la commune de matoury en Guyane depuis le 01 juillet 2010 pour un loyer mensuel de 900 euro .
Je n ai jamais eu de retard dans mes loyer en plus ma fille va a l école juste derrière la maison et la rentrer est en septembre .
Le propriétaire me fait des contrat annuel , le dernier est arrivé a terme le 31 juin 2012 il m envoie la lettre recommandée le 09 août 2012 soit plus d un mois après le terme du dernier contrat ,pour me dire que j ai 2 mois pour leur rendre la maison comme le stipule l article 12 de la loi du 6 juillet 1989 .
Ont ils le droit de me faire ça ?
que puis je faire ?

8 réponses

Dalma

Bonjour,

Non : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=vig

L'article 12 concerne le locataire et non le bailleur. Votre bail reste valable jusqu'à son terme.
1
rico97351 Messages postés 4 Statut Membre

merci pour la reponse Dalma mais mon bail a pris fin le 31 juin dernier et il m envois le preavis de 2 mois que maintenant le 9 aout
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"Le propriétaire me fait des contrat annuel ,"
Pour un logement loué vide ? Ce n'est pas légal, un bail dure 3 ans renouvelables par tacite reconduction.

Voyez ceci :
https://www.service-public.fr

Cordialement
1
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonsoir,

J'en pense que votre propriétaire devrait apprendre à lire !

Et suis d'accord avec les réponses données plus haut.

Non seulement votre bail n'est pas arrivé à terme mais en plus, le propriétaire ne respecte pas les délais du préavis et en plus, pour mettre un terme à votre bail, il faut certaines raisons, comme vendre ou récupérer le logement pour y habiter ou pour y loger un proche.

Conclusion : avertissez le de tout ça par lettre RAR car vous pouvez tranquillement rester là où vous êtes !
1
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

"oui grand caribou le logement etait vide"

Votre bail ne peut pas être de 1 an seulement, illégal.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

Pour connaître la vraie date de reconduction du bail, vous prenez la date de signature du bail, et vous comptez de 3 en 3.
Quelle est cette date ?
(de toute façon, il faut un motif pour résilier le bail...)
1

oui grand caribou le logement etait vide
0

ben je vous remercie pour ces précieuses informations
ceci dit je récapitule :
le dernier contra a été signé le 1 juillet 2011 , sans aucunes conditions particulières citées, le contrat est pour une durée de 1 an ( apparemment illégale) donc cela voudrait dire que je pourrais y rester jusqu au 31 juin 2014 , c est cela ?
0

"donc cela voudrait dire que je pourrais y rester jusqu au 31 juin 2014 , c est cela ?"

Oui, et même au-delà si votre propriétaire n'a pas de raisons valables pour récupérer le logement.

Cordialement
0