Fin de bail
Résolu
Mitso
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
-
10 août 2012 à 10:01
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 10 août 2012 à 16:46
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 10 août 2012 à 16:46
A voir également:
- Fin de bail
- Bail de location pdf - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Fin de la chasse 2024 - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Fin de journée heure - Forum salariés
4 réponses
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 524
10 août 2012 à 16:28
10 août 2012 à 16:28
Bonjour ,
Legalement, il n'est pas possible au bailleur de reprendre une habitation pour en faire une residence secondaire ou un pied a terre. Quel qu'en soit le beneficiaire, le logement ne peut etre repris que pour une residence principale.
Vous ne pouvez pas remettre en location, même apres travaux, avant une periode de 2 ans (sauf erreur de memoire de ma part).
Si votre locataire se rend compte que ce point n'est pas respecté, elle sera en droit de demander des explications par l'intermediaire du tribunal et demander des dommages et interets .
Si vous decidez malgré tout de la faire partir, vous devez l'en informer par LR/AR ou par huissier, au moins 6 mois avant la fin du bail
Legalement, il n'est pas possible au bailleur de reprendre une habitation pour en faire une residence secondaire ou un pied a terre. Quel qu'en soit le beneficiaire, le logement ne peut etre repris que pour une residence principale.
Vous ne pouvez pas remettre en location, même apres travaux, avant une periode de 2 ans (sauf erreur de memoire de ma part).
Si votre locataire se rend compte que ce point n'est pas respecté, elle sera en droit de demander des explications par l'intermediaire du tribunal et demander des dommages et interets .
Si vous decidez malgré tout de la faire partir, vous devez l'en informer par LR/AR ou par huissier, au moins 6 mois avant la fin du bail
Mitso
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
10 août 2012 à 16:36
10 août 2012 à 16:36
Merci pour cette réponse auss claire que précise et c'est donc un peu ce que je redoutais, à savoir que si l'on n'est pas dans le cadre de l'une des trois bonnes raisons de la Loi de 89, on est donc obligé de subir le bon vouloir de l'occupant...
je vous remercie encore !
Michel
je vous remercie encore !
Michel
Mitso
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
10 août 2012 à 16:39
10 août 2012 à 16:39
Je viens de relire votre message... Vous dites "Quel qu'en soit le beneficiaire, le logement ne peut etre repris que pour une residence principale".
C'est bien dans ce but que je souhaite le départ de ma locataire actuelle. Elle n'est pas des plus méticuleuse (malheures, moi je le suis) et je voudrais donc récupérer l'appart, lui donner un coup de neuf et le remettre en location.
C'est bien dans ce but que je souhaite le départ de ma locataire actuelle. Elle n'est pas des plus méticuleuse (malheures, moi je le suis) et je voudrais donc récupérer l'appart, lui donner un coup de neuf et le remettre en location.
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 524
10 août 2012 à 16:41
10 août 2012 à 16:41
Re ,
Que vous soyez contrarié, je le conçois mais cela fait partie des "regles du jeu".
Cependant, rien ne vous interdit d'essayer d'obtenir un depart amiable de votre locataire, quitte a l'aider par un moyen "financier".
Vous pouvez convenir avec elle que si elle trouve un logement avant le terme de son bail en cours, vous l'autoriserez a partir sans qu'elle n'ait de preavis a respecter; seulement convenir d'une date pour l'etat des lieux.
Ceci vous permettra d'atteindre "legalement" votre but.
Que vous soyez contrarié, je le conçois mais cela fait partie des "regles du jeu".
Cependant, rien ne vous interdit d'essayer d'obtenir un depart amiable de votre locataire, quitte a l'aider par un moyen "financier".
Vous pouvez convenir avec elle que si elle trouve un logement avant le terme de son bail en cours, vous l'autoriserez a partir sans qu'elle n'ait de preavis a respecter; seulement convenir d'une date pour l'etat des lieux.
Ceci vous permettra d'atteindre "legalement" votre but.
Mitso
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
10 août 2012 à 16:44
10 août 2012 à 16:44
Hormis pour un réajustement du loyer (qui devient de plus en plus difficile) je ne vois plus vraiment l'intérêt du Bail si ce n'est pour donner toute lattitude au locataire...
Dans tous les cas, je vous remercie pour la précision de vos réponses.
Michel
Dans tous les cas, je vous remercie pour la précision de vos réponses.
Michel
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 524
10 août 2012 à 16:46
10 août 2012 à 16:46
Re ,
L'interet du bail ? Il s'agit d'un contrat entre locataire et bailleur que chacune des parties se doit de respecter.
L'interet du bail ? Il s'agit d'un contrat entre locataire et bailleur que chacune des parties se doit de respecter.