Problème de banque

Djaylia Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012 - 9 août 2012 à 15:11
aurooore22 Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 9 août 2012 à 21:47
Bonjour,
Pour l'histoire, ma famille vient d'asie, mes parents sont arrivés en France bien avant ma naissance. Ils ne maîtrisent pas très bien le français, c'est donc moi qui m'occupe de leurs administrations. Sauf que je ne suis pas tout le temps là et je pense que la banquière de mes parents s'en est bien rendu compte. Je l'avais rencontré et elle m'avait demandé d'ouvrir un compte X à ma mère et de ne rien lui dire comme de toute façon elle comprend pas. J'avais évidemment refusé, outrée de cette pratique! Mais on vient de se rendre compte que même avec mon refus, elle l'a quand même fait. Seulement, elle n'a pas ouvert qu'un compte à ma mère, mais aussi à mon père!
J'ai évidemment pris RDV avec le directeur (car cette dernière était en congés) et il a été choqué d'apprendre cela. Je pense que cela s'arrangera car je vais faire un courrier au service relation clientèle, qui m'a d'ailleurs été conseiller par le directeur.
Ce que je souhaitais avoir comme conseil, c'est surtout à propos du préjudice que mes parents ont subi par rapport à la banquière. Le fait qu'ils soient étrangers, qu'ils ne parlent pas bien français, elle a profité de cette situation pour abuser de leur confiance. Mes parents ont vraiment été bléssés et je trouverai ça honteux qu'on reste sans rien faire car pour moi c'est une forme de racisme. Nous sommes de nationalité française et je me suis toujours sentie française, car je suis née et je vis ici. Et pour la première fois, je me sens étrangère et ça c'est pas normal!
Quels recours avons-nous? Je suis persuadé que la banque fera le nécessaire pour régler cette histoire, mais à mon avis, en interne pour pas ébruiter ça au risque de salir leur réputation. Moi, c'est pas après la banque que j'en ai, mais après cette personne, s'il s'avère qu'elle a agi de son propre chef. Auprès de quelle organisme dois-je m'adresser? SOS racisme? Les médiateurs de banque? Parce que tout laisse à penser que si elle a fait ça à mes parents, à combien d'autres clients étranger elle a fait ça.
Merci par avance pour vos conseils.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
9 août 2012 à 19:03
Bonsoir,

"pour moi c'est une forme de racisme"
Non.

Même si les agissements de cette banquière ne sont pas professionnels, veillons toutefois à ne pas proférer des accusations graves sans fondement. Il n'y a ici aucun racisme et sos racisme ne vous sera utile d'aucune façon.

En revanche, un recours au tribunal est possible en vue de demander des indemnités.

Cordialement
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aurooore22 Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 6
9 août 2012 à 21:47
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec GrandCaribou, il est dans votre intérêt de saisir le tribunal pour obtenir une condamnation.

Il ne s'agit en effet pas d'un acte raciste mais bien d'un abus de faiblesse caractérisé si la banquière a profité de la barrière de la langue pour engager vos parents dans une situation qui leur a porté préjudice.

Cependant vous devez savoir que la banque fera tout pour se dégager de toute responsabilité car cette banquière a certes commis une faute grave voire lourde dans le cadre de son travail, mais c'est la banque qui en subira les conséquences.

Je vous conseille donc de vous adresser à un avocat (spécialisé en droit de la consommation si possible) pour éviter que vous ne vous fassiez "rouler" par la banque qui chercherait à noyer le poisson.

Cdlt
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