Mes droits et ceux de la nourrice.

Thierry76 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 - 3 août 2012 à 17:29
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 août 2012 à 22:22
Bonjour,

Je suis séparé de mon ex femme avant la naissance de notre fils pour lequel nous avons l'autorité parentale commune. Mon ex femme a pris les services d'une nourrice. Je lui ai demandé de me donner les coordonnées de cette nourrice afin de prendre également contact avec elle, mais elle m'a dit que celle-ci ne désirait pas avoir de contact avec moi. Je lui ai donc demandé qui celle-ci devait appeler en cas de problème. Sa réponse fut : en premier, elle; en deuxième, son compagnon et en troisième ses parents à elle.
Questions :
- L'assistante maternelle a elle le droit de refuser de me connaître?
- Suis je en droit de savoir par qui et où mon fils est gardé?
- N'est il pas normal que je sois la deuxième personne à prévenir en cas de problème?

Merci d'avance

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
3 août 2012 à 21:19
Bonsoir
Votre ex a raison dans sa position, elle n'a aucune obligation de vous donnez les coordonnées de la nourrice, ni meme de vous informez de ce qu'elle fait pendant son droit de garde à elle, tout comme vous n'avez aucun compte à lui rendre quand vous avez votre enfant lors de votre droit de garde.
Etant donné que la nourrice a comme patron votre ex femme, elle n'a en effet aucune raison de vous connaitre, si ce n'est que son bon vouloir. (d'ailleurs, elle a raison, elle reste en dehors de tout conflit pour préserver la pérennité de son emploi)
En résumé, saisir le JAF pour cela n'aura aucun interet à part faire de la procédure abusive
0
Utilisateur anonyme
3 août 2012 à 21:21
sophiag - je vous rejoins tout à fait dans votre commentaire
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
3 août 2012 à 21:24
Merci AVIE44 , c'est la loi qui dit ainsi car il ne faut pas confondre autorité conjointe parentale avec "flicage de la vie de l'autre conjoint sous pretexte qu'il eleve son enfant commun".
Seul des faits graves de maltraitance ou soupons peuvent amener à saisir le JAF pour enquête sociale
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
3 août 2012 à 21:29
Oui mais pour l'instant Thierry76 nous a dit qu'il a l'autorité parentale, mais il ne nous a jamais dit qu'un JAF avait donné la garde de son enfant à sa femme. Il ne s'agit peut-être que d'un accord tacite, ce qui n'empêche pas le père de considérer que le coupe est pleine et de faire appel au juge pour fixer des règles.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
3 août 2012 à 21:40
Si c'est le cas, il a tout intérêt à faire fixer les droits de garde par jugement et également la pension qu'il est censé lui verser, meme sans jugement.
0
Thierry76 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012
3 août 2012 à 21:46
Notre fils a 7 mois, donc pour le moment j'ai une garde légère (8 heures le samedi, tous les 15 jours) mais qui augmentera au fur et à mesure qu'il grandira jusqu'à la garde partagée. Nous avons l'autorité parentale partagée et ne suis déchu d'aucuns droit le concernant. A ce titre, et étant donné les précédents de cette histoire, il me parait légitime de ne pas être mis de coté dans la vie de mon fils.
0