Attribution du domicile congugal

pisharr Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 - 2 août 2012 à 12:08
 pisharr - 23 août 2012 à 09:53
Bonjour,

Le contrat de bail été résilié sur à une dettes de loyer conséquante par l'organisme HLM qui nous louait notre appartement. Pour eviter l'expulsion qui été imminente, j'ai signé un protocole me permettant de rester dans les lieux mais en reprenant le paiement des loyers. Ce que je fais depuis lors.
Il se trouve que je suis séparé de mon ex épouse depuis 5 ans environs. Je vivais seul avec les enfants dans cet appartement dont le bail avait été résilié jusqu'a l'année derniere, date a laquelle, elle a recupéré les 3 enfants et ceux-ci habite desormais avec elle.
Ayant, récupéré les enfants, elle a engagé une procedure de divorce en demandant la jouissance du domicile congugal ( celui ou je suis et dont le bail à été résilier par décision de justice par l'office HLM).

L'ordonnace de non conciliation lui accorde le jouissace du logement alors que le bail est resilié et qu'elle n'a pas signé le protocole. Peut elle vraiment recupéré ce logement? l'office HLM peut il se faire imposer cette décision?

Merci de vos réponse

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 195
2 août 2012 à 22:45
Bonsoir
Non, l'office des HLM ne peut se faire imposer cette décision, votre femme aurait du dire la vérité au juge car ce jugement ne va pas lui servir pour lui voir attribuer le logement.
0
pisharr Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012
7 août 2012 à 20:15
bonjour
merci pour votre réponse, mais il semble malgré le fait que nous étions simplement séparés et non encore divorcés, elle est solidaire du protocole que j'ai signé et donc elle peut reprendre le logement comme le mentionne l'ONC.

L'office ne peut rien y faire
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 195
7 août 2012 à 22:19
Bonsoir
Bien sur, si elle était aussi sur le bail, le logement peut lui etre attribuer en effet.
0
Le bail avait été résilié en 2009 et nous avions deux domiciles distincts. Les enfants sont avec elle dans son domicile depuis septembre 2011. Cependant, la juge a estimé que c'est mon domicile quiconstituait le domicile conjugal. Est ce normal?
0
8 août 2012 à 01:00
Donc, le bail était qu'à son nom alors ? Si c'est normal, je n'en sais rien car je ne sais pas ce qu'à été présenter par votre avocat comme document et comme dossier....
0
Il y a avait un bail signé conjointement, c'est celui qui et été résilié et pour lequel j'ai signé le protocole qui m'a maintenu dans les lieux. Pour le logement qu'elle occupe avec les enfants actuellement je n'ai pas de détails concernant son bail. C'est mon logement qui lui a été attribué. J'ai 2 mois pour le quitter à son profit. Est ce que l'office HLM peut me maintenir dans les lieux malgré l'attribution du logement par L'ordonnance de non conciliation? Merci pour votre réponse
0
C'est au service contentieux de votre OPHLM de voir s'il applique la décision du juge.
Qu'a décidé le juge concernant le paiement du loyer, est-il à votre charge ? car si rien n'est prévu, l'OPHLM peut refuser de faire un nouveau bail à Mme. si elle ne figure pas sur le protocole que vous avez signé. Par contre, si l'ordonnance de non conciliation prévoit que vous payez le loyer au titre d'un devoir de secours ou comme pension alimentaire pour les enfants, difficile d'y échapper.

Le JAF était-il au courant de vos négociations avec l'OPHLM et du protocole que vous avez seul signer ?
Si non, écrivez au JAF en joignant photocopie du protocole et courrier de l'OPHLM refusant d'établir un protocole avec Mme. (bien sûr si c'est le cas ) et expliquez que cette décision ne peut être appliquée.
0