Offre d'achat ou promesse de vente

ptididou Messages postés 3 Statut Membre -  
kikifather Messages postés 2945 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente fin juin concernant un appartement (dont je suis vendeuse) et souhaite acquérir un nouveau bien.

Bien entendu, je n'ai pas encore les fonds mais vise actuellement un appartement à acheter. L'Agence m'a proposé en attendant que les fonds de ma vente soient débloqués auprès de mon notaire, de signer une "offre d'achat" (les vendeurs étant assez pressés et voulant des garanties...)

Or, quelle surprise de constater que l'Agence me demande de signer non pas une offre d'achat mais un compromis avec dépôt d'un chèque auprès du Notaire sur compte séquestre... évidemment je n'ai pas les fonds.

Ai je la possibilité de négocier avec mon Notaire en charge de ma vente actuelle et forcément de mon futur achat pour qu'il n'encaisse pas le chèque tout de suite?

D'avance merci
A voir également:

4 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001
 
Et si pour une raison X ou Y la vente ne se fait pas ,avec quoi allez vous acheter?
0
ptididou Messages postés 3 Statut Membre
 
Re bonjour,

A priori le Notaire aurait reçu l'accord bancaire des acquéreurs de mon appartement.

Ainsi je me demande pourquoi une demande de chèque séquestre ?

Merci d'avance
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001
 
Normalement lors d'un achat on verse toujours un chéque représentant 10% maximum de la vente.Mais cela n'est pas du tout une obligation,on peut réaliser un achat sans versement de séquestre.

Si demain votre acheteur décéde la vente est annulée,donc on est jamais sur a 100% que la vente ne se fera
0
pp
 
1°) Vous devez demander conseil à votre notaire, pour l'achat de votre futur bien, il faut pendre votre notaire. Un ou deux notaires les frais sont les même et comme cela votre notaire vous défendras en cas de litige, (car s'il y a qu'un notaire en cas de litige il défendras les intérêts de sont client).

2°) Dans le compromis il faut insérer une clause stipulant que l'achat seras conditionné si vous vendez votre bien (à votre notaire de donner des garantie du sérieux de votre acheteur), mais le vendeur peu refusé et je vous conseil de refuser de signer le compromis si cette clause n'est pas inscrite.

3°) pour la signature du futur compromis pour « dépôt d'un chèque auprès du Notaire sur compte séquestre » Voir avec votre notaire si il a une solution à vous proposé.
0
kikifather Messages postés 2945 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   821
 
bsr

le chèque du séquestre ne peut pas ne pas être encaissé.

vous pouvez faire un prêt relais

une offre d'achat n'a pas bp de valeur pour bloquer le bien, seule le compromis ou la promesse peut "verrouiller" votre acquisition

maintenant, vous pouvez négocier de ne pas verser d'acompte et de conditionner votre acquisition à votre propre vente, mais le vendeur n'est aucunement obligé d'accepter (à sa place, je n'accepte pas)

l'agence est une agence de rigolos car parler d'offre d'achat puis présenter un compromis est déjà une aberration
et dire que l'on peut bloquer un bien avec une offre d'achat montre une méconnaissance des règles juridiques des transactions immobilières

0