Succession maison en indivision
ivepol
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
29 juil. 2012 à 14:11
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 30 juil. 2012 à 13:13
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 30 juil. 2012 à 13:13
Bonjour,
avec mon frere et mes 2 soeurs, nous sommes propriétaire en indivision d'une maison de famille. Une de mes soeurs vient de deceder . elle avait 2 enfants et etait propriétaire d'une maison. mon neuveu et ma iece nous disent que la succession de la maison de leur mère ne pourra pas se faire tant que nous avons pas vendu la maison que nous avions en indivision, puisqu' ils sont héritiers du quart de la part ma soeur. est ce que cela est possible. que doit on faire ? sommes nous obligés de vendre la maison ?
Merci pour vos réponses
avec mon frere et mes 2 soeurs, nous sommes propriétaire en indivision d'une maison de famille. Une de mes soeurs vient de deceder . elle avait 2 enfants et etait propriétaire d'une maison. mon neuveu et ma iece nous disent que la succession de la maison de leur mère ne pourra pas se faire tant que nous avons pas vendu la maison que nous avions en indivision, puisqu' ils sont héritiers du quart de la part ma soeur. est ce que cela est possible. que doit on faire ? sommes nous obligés de vendre la maison ?
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Succession maison en indivision
- Plus-value succession indivision - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
2 réponses
fanchb29
Messages postés
3071
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2021
1 248
29 juil. 2012 à 14:32
29 juil. 2012 à 14:32
Bonjour,
Légalement, il n'y a pas de raison de provoqué la vente de la maison de famille que vous possédez en indivision pour pouvoir vendre l'autre propriété de votre soeur.
Je dirais même que c'est un faux argument que vos neveux et nièces évoquent à l'heure actuelle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois racheté la part de votre soeur...
Légalement, il n'y a pas de raison de provoqué la vente de la maison de famille que vous possédez en indivision pour pouvoir vendre l'autre propriété de votre soeur.
Je dirais même que c'est un faux argument que vos neveux et nièces évoquent à l'heure actuelle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois racheté la part de votre soeur...
ivepol
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
30 juil. 2012 à 09:40
30 juil. 2012 à 09:40
en fait je crois que je ne me suis pas bien explique. mes neuveux ne veulent pas vendre la maison de leur mère l'un veut racheter la part de l'autre, mais ils disent que le bien que l'on a en indivision bloque leur succession. Ma soeur est décédée depuis le 14 mars et sa succession n'est pas terminée, car cette maison que l'on a en indivision bloquerait leur succession ? n'heritent -ils pas de la part de ma soeur tout simplement ? merci de votre réponse
fanchb29
Messages postés
3071
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2021
1 248
30 juil. 2012 à 13:13
30 juil. 2012 à 13:13
Et comme je vous l'indique (peut-être pas assez clairement moi-aussi), le fait que vous ayez ensemble une propriété en indivision n'empêche en rien ce qu'ils souhaitent réalisé.
Le frère peut très bien racheté la part de l'autre, ce qui changera sera qu'il sera propriétaire en totalité de la maison de votre soeur, et qu'éventuellement il sera propriétaire également de la part de son frère dans le bien que vous avez en indivision (s'il rachète la totalité de la part).
A mon avis, ce n'est pas une question légale, mais plutôt une question financière. Celui qui se propose de racheté la part de son frère a prévu dans son financement le prix de la maison de votre soeur, et pas la maison + une part de l'indivision... Et c'est lç que cela bloque... Et le frère "vendeur" ne veut pas du tout être co-propriétaire dans l'indivision, mais plutôt recevoir à la place des liquidités.
Le frère peut très bien racheté la part de l'autre, ce qui changera sera qu'il sera propriétaire en totalité de la maison de votre soeur, et qu'éventuellement il sera propriétaire également de la part de son frère dans le bien que vous avez en indivision (s'il rachète la totalité de la part).
A mon avis, ce n'est pas une question légale, mais plutôt une question financière. Celui qui se propose de racheté la part de son frère a prévu dans son financement le prix de la maison de votre soeur, et pas la maison + une part de l'indivision... Et c'est lç que cela bloque... Et le frère "vendeur" ne veut pas du tout être co-propriétaire dans l'indivision, mais plutôt recevoir à la place des liquidités.