Contestation de l'état des lieux

Pauline - 23 juil. 2012 à 22:03
 pauline - 26 juil. 2012 à 11:07
Bonjour,

Je quitte un logement en location que j'occupe depuis moins d'un an.
Aujourd'hui, le propriétaire est venu pour un pré-état des lieux. Il est allé directement au tableau électrique et m'a annoncé que je l'avais dégradé.

Or, je n'y ai jamais touché, un ami a installé des lampes pour moi et m'a assuré avoir seulement actionné le disjoncteur.
Il y a quelques mois, ma soeur m'avait fait remarqué qu'il n'y avait pas de différentiel et que mon tableau était vétuste (je crois qu'il ne devrait plus y avoir de plombs)...

Dans une semaine, aura lieu l'état des lieux officiel, je ne tiens pas à perdre mon dépôt de garantie, mais je me refuse à changer quelque chose que je n'ai pas dégradé (d'ailleurs je ne sais même pas ce que je devrais acheter...).
En outre, le propriétaire a fait allusion à l'intervention d'un électricien si je ne faisais pas réparer?

Que faire?
Merci d'avance de vos réponses.

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 944
24 juil. 2012 à 08:06
Si vous n'êtes pas d'accord vous ne signez pas l'état des lieux.
Demandez quand même a ce monsieur quels dégats il a constaté dans le tableau électrique
0
Il semblerait que j'aurai retiré un différentiel...Ce matin, je reçois un mail évoquant la visite d'un électricien, un état des lieux en présence d'un huissier de justice à frais partagés...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 944
24 juil. 2012 à 13:00
L'état des lieux ne peut pas être a frais partagé a moins que vous ayez refusé celui fait avec le proprio.
Donc état des lieux par huissier mais a ses frais.
A lui de prouver grace a l'état des lieux que le différentiel était la.
0
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 41
24 juil. 2012 à 10:19
Il est allé directement au tableau électrique et m'a annoncé que je l'avais dégradé.

Je trouve bizarre qu'il va directement au tableau électrique...

Votre soeur a aussi dit que c'était une installation vétuste : le problème était-il déjà présent ?

M'est avis qu'il connaissait déjà le problème et qu'il attendait une occasion pour pas trop sortir le portefeuille...

Ne signez pas l'état des lieux si vous n'êtes pas d'accord. Demandez au propriétaire ce qu'il trouve de dégradé.
Vous avez un état des lieux au début de votre location ?
0
A priori, il n'y a pas de problème, tout fonctionne même si l'installation est ancienne.
Je crois aussi que l'intention du propriétaire est de refaire l'installation à mes frais.
Pour répondre à vos questions :
-Il me reproche d'avoir retiré un différentiel.
-Oui, j'ai un état des lieux d'entrée, rien de particulier n'y est noté concernant le tableau électrique.
0
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 41
24 juil. 2012 à 10:41
Donc lors de l'état des lieux final, si vous voyez sur la feuille que vous avez dégradé le tableau, ne signez pas. Cela reviendrait à dire que vous êtes d'accord avec ce qui est écrit.
0
Merci du conseil!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 944
24 juil. 2012 à 13:01
Un état des lieux par huissier ne se signe pas
0
Pour le moment il évoque l'huissier, comme une 3ème option
la 1ère étant que je "répare" moi-même, ce qu'il me sait incapable de faire,
la 2nde que je paie le montant du devis que va établir l'électricien qu'il souhaite m'envoyer avant l'état des lieux.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 944
24 juil. 2012 à 15:03
Laissez le aller a la 3eme solution sachant que les frais d'huissier ne seront pas partagés si c'est lui qui en fait la demande et si vous ne refusez pas l'état des lieux a l'amiable.
Demandez lui de vous apporter la preuve de la pose de ce différentiel et précisez lui que vous êtes prête a saisir la justice
0