A propos de permis de conduire

joelle - 22 juil. 2012 à 19:44
Mariens Messages postés 47 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 24 juil. 2012 à 14:21
Bonjour,
j'aimerais connaitre ,si l'information qui me parvient depuis de nombreux mois est vraie!
un permis obtenu avant 1992,est un permis ou il ne doit pas y avoir de retrait de points lorsque l'on est flashé par un radar exclusivement!
l'on doit payer l'amende et contester le retrait de point par courrier immédiatement!
j'aimerais s.v.p une réponse claire!
merci

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
22 juil. 2012 à 19:53
Bonsoir,

Tous les permis sont soumis de la même façon au régime de la perte de points quelle que soit leur date d'obtention et la façon de verbaliser.

Toute rumeur contraire n'est que pure légende...

Cordialement
2
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
22 juil. 2012 à 23:46
Encore cette question !!
0
Mariens Messages postés 47 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 11
24 juil. 2012 à 14:21
Bonjour,
Concernant le problème originelle la réponse juridique est la suivante. La loi pénale sauf quelques exceptions, ne peut pas être rétroactive selon le Code pénal, garantissant ainsi la sécurité juridique de tous. Mais "non rétroactive", veut dire que l'on ne peut pas appliquer une loi, à des faits antérieurs à cette dernière. En parlant de faits, je parle de l'acte qui est devenu "infractionnaire" .

Ex:
Admettons que malgré la prescription, vous avez grillé un feu, avant la loi du retrait de points, et qu' après la promulgation de cette loi, vous recevez le PV et les 4 points en moins. Là il y a violation du principe de non rétroactivité. Car au moment des faits, le comportement infractionnaire n'était pas si sévèrement sanctionné, seule l'amende était en vigueur.

De plus, peu importe la date de détention du permis de conduire, car la loi reprenait dans ses dispositions les anciens permis en les transformant en des permis à points. Ce sont des permis à points,

Voilà la raison juridique du c'est FAUX.

Cordialement
0