Etudiante: rente éduc' et ALS, compatibles?

Audr' - 17 juil. 2012 à 18:50
 Audr' - 17 juil. 2012 à 19:25
Bonjour,
J'ai chercher toute l'après midi des informations sur les aides au logement disponibles dans ma situation, et souvent, les réponses manquent de clarté.

J'espère alors que vous pourrez m'aider et répondre à mes questions. Merci d'avance!!

Alors voilà, pour commencer, depuis le décès de mon père a mes 9 ans (j'en ai presque 19), ma mère et moi percevons des rentes (moi, la rente éducation et ma mère, la rente veuvage tant qu'elle sera seule). A la rentrée, je dois emménager en Bretagne (je vis actuellement en Touraine) pour mes études et je me suis potentiellement trouvée une "petite" maison a moins d'un quart d'heure de mon école. Normalement, je dois pour recevoir une bourse.

La maison fait 125m² (je sais c'est grand) mais pour 505€ (hors eau, électricité, fioul, bois etc) avec un salon, une cuisine/salle à manger, un petit hall, un cellier, une salle de bain, des WC, 2 chambres et un bureau c'est pas mal. Il y a aussi un petit jardin en herbe et une cours en graviers.

Viennent maintenant les questions:
1- Puis-je recevoir les APL (je ne crois pas) ou les ASL?
2- Si je perçois les ASL (ou les APL) est ce que je conserverais ma rente éducation?

Merci de vos réponses

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 381
17 juil. 2012 à 19:00
Bonsoir,

"La maison fait 125m²"
"je me suis potentiellement trouvée une "petite" maison"
Vous appelez ça petit vous ?

1) Pour les aides au logement, vous pouvez avoir droit aux APL ou AL ou ALS. Voir avec la CAF, cela dépend si le logement est conventionné ou non.

"Si je perçois les ASL (ou les APL) est ce que je conserverais ma rente éducation? "
2) Oui, pourquoi ne serait-ce pas le cas ?

Cordialement
0
Oui c'est grand, mais je n'aime pas être enfermée, je préfère et de loin, vivre au fin fond de la campagne qu'être dans une "boite de conserve"...

1) Justement d'après mes recherches, je ne dois pas avoir le droit aux APL mais aux ASL mais je ne trouve as de textes précisant les critères que doivent remplir les logement pour les recevoir.
2) Eh bien il est dit quelque part (je ne sais plus où) que parfois, de recevoir une aide au logement peut faire perdre les rentes mais je trouver ça bizarre, c'est pour cela que j'ai tout de même poser la question.

Merci de votre réponse, cordialement, Audrey L.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 381
17 juil. 2012 à 19:11
"je ne trouve as de textes précisant les critères que doivent remplir les logement pour les recevoir. "

Voyez ceci :
https://www.service-public.fr
NB : C'est ALS, pas ASL.

"il est dit quelque part (je ne sais plus où) que parfois, de recevoir une aide au logement peut faire perdre les rentes "
Au pire, voyez ceci avec l'organisme qui vous verse la rente.

Cordialement
0
Veuillez m'excuser pour mes fautes de frappe.
J'ai justement passer du temps a lire ce site sans réussir a en tirer une réponse claire...

Merci pour vos réponses mais je vais en effet passer directement par les organismes responsables, bonne soirée.
0