Droit de garde d'un bébé naissance

fly1329 - 10 juil. 2012 à 14:55
 lolita94 - 10 juil. 2012 à 15:38
Bonjour,
nous habitons vers aubagne a coté de marseille, mon ex m as quittée alors qu elle doit accoucher en sept, elle a decidé d emmener notre fille ds le nord, je n ai aucun moyen de la suivre ete donc d elever ma fille... que dois je faire???

3 réponses

ethelred Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 351
Modifié par ethelred le 10/07/2012 à 15:13
Bonjour,

Êtes-vous mariés ?

Si c'est le cas, vous bénéficierez automatiquement d'une présomption de paternité sur l'enfant et votre épouse sera en tort d'avoir quitté le domicile conjugal.

Dans le cas contraire, allez procéder à la reconnaissance en mairie.

Ensuite, il vous restera à saisir le JAF pour qu'il fixe les modalités de garde de l'enfant.

Cordialement.

EDIT : j'ai modifié la mention sur l'attente de la naissance de l'enfant, puisque comme l'a précisé sarah2012, la reconnaissance peut être anticipée (j'avais oublié, honte à moi...).
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 344
10 juil. 2012 à 15:06
Bonjour,

Sans arrangement amiable entre vous, vous devrez attendre la naissance de votre enfant.

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie pour faire une reconnaissance anticipée.

https://www.service-public.fr

Après la naissance, vous pourrez saisir le jaf pour demander un droit de visite et d'hébergement.

Cordialement
0
Bonjour,

Je suis navrée de cette situation, mais sachez, et je parle d'expérience, qu'un nouveau né tant qu'il est au sein, cela sera difficile d'avoir un DVH "normal"... Faut penser au bien de l'enfant avant tout.
Et que vu la distance géographique cela va poser de sérieux problèmes les premiers mois pour votre DVH, car un enfant si jeune, pour les voyages en voiture, à plat, ça va, mais dans un cosi pas plus de 2h grand maximum (pour son dos)...
Dès la naissance (j'espère que vous serez averti à temps) faites votre requête au JAF, (après avoir reconnu l'enfant définitivement) en demandant un DVH progressif compte tenu de l'âge de l'enfant du moins pour les 1er mois, après un DVH "standard", mais demandez surtout avec le plus de précision possible (jours fériés collant les week-end, week-end fête des pères et des mères, demander des nouvelles de temps en temps pendant la garde par sa mère, etc etc).

Bon courage.
0