Vente du bien immobilier après divorce

LUMACAA Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014 - 8 juil. 2012 à 20:05
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 8 juil. 2012 à 20:53
Bonjour,

Je vous écris pour mon père qui ne va pas très bien et qui aurait besoin de changement...

Le divorce a eu lieu en Février 2007 et s'est terminé en juillet, mais le bien n'est toujours pas vendu.
Mon père y habite et paye le crédit restant en guise de loyer et ma mère habite un appartement.
La maison est en vente depuis le début, elle avait été sous estimée par un notaire à l'époque et mes parents avaient un peu augmenté le prix. Depuis 3 ans mon père est d'accord pour baisser le prix mais ma mère ne veut plus, du coup ça ne se vend pas. Il y a une grange attenante qui appartient totalement à ma mère car bien d'héritage et ne peut être vendue séparément de la maison car aucun accès.
Mon père ne pouvait pas racheter le tout à l'époque car prix et reste de crédit trop élevés.

Ma question est : Sachant que la maison est en vente depuis plus de 5 ans, (il y a eu des visites, mais le prix est trop élevé) la maison pourrait-elle être estimée de nouveaux au prix du marché et par qui, pour permettre à mon père de la racheter. Et est-ce que le fait que cela dure depuis 5 ans pourrait rendre invalide le refus de ma mère de vendre moins cher ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
8 juil. 2012 à 20:31
Faites évaluer le bien par un Notaire.

En vente depuis 5 ans sans acquéreur le prix proposé n'est pas en phase avec le marché.

Si votre mère n'est pas d'accord votre père peut demander au Tribunal la sortie de l'indivision
0
LUMACAA Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
8 juil. 2012 à 20:43
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide, ce que vous me dites me donne un peu d'espoir pour voir mon père sortir de ce tunnel.
Est-ce que je peux faire estimer le bien par mon propre notaire ou dois-je faire intervenir le notaire qui est censé s'occuper d'eux mais dont on n'a aucune nouvelles puis 4 ans ?
Combien coute environ une estimation ?
Combien coute la demande au tribunal ?
Faut-il qu'il reprenne un avocat ? Celui qu'il avait pour le divorce ne l'a pas du tout épaulé.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
Modifié par lucini le 8/07/2012 à 20:53
"Est-ce que je peux faire estimer le bien par mon propre notaire "

Oui mais si votre mère refuse il faudra passer par l'expert désigné par le tribunal pour fixer la valeur du bien. Un Notaire évalue gratuitement le bien

Faites tout pour un accord amiable.

l'expertise judiciaire il faut compter 1 500 à 1800 € c'est le tribunal qui fixe le montant des honoraires.

Votre mère par la suite en raison de son refus obstiné devra payer une partie de ces frais

"dois-je faire intervenir le notaire qui est censé s'occuper d'eux mais dont on n'a aucune nouvelles puis 4 ans ? "

ce serait mieux car il est censé d'être neutre mais pas sur qu'il se prononce demander quand même.

Le partage judiciaire impose l'assistance d'un avocat.

Il faut prévoir plusieurs millers d'euros mais c'est la seule voie qui au final aboutira car la sortie de l'indivision est prévue par le Code civil.
0