Charges incluant taxe d'habitation ?

conheo Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 5 juil. 2012 à 09:05
 Thierry - 6 juil. 2012 à 23:07
Bonjour,

Mon fils etudiant va louer un appartement pour la rentree 2012-2013.
la proprietaire demande 100 euros/ mois au titre de provision sur charges (eau, entretient jardin, revision chaudirere-gaz, taxe ordure menagere, taxe d'habitation).
un locataire doit payer au proprietaire les charges :
-taxe d'habitation ?
-revision chaudirere-gaz ?

un grand merci.
cdlt

9 réponses

bonjour, si le propriétaire demande la taxe d'habitation c'est qu'il la paie pour l'immeuble entier, (et il n'en loue qu'une partie) et donc demande une participation, car on ne vous la demandera pas par ailleurs.

Pour la chaudière à gaz, elle est collective, et il est bien normal de participer aux frais de fonctionnement de la chaudière (chauffage) et à l'entretien.

Vous ne dites pas la surface du logement : 15 m2 ??? 30 ??? 50 ???

Il est certain que ça varie en fonction de la surface, surtout pour le chauffage.

Et 100 euros, ça ne fait jamais que 655 francs...

Il faut comparer avec les frais qu'occasionnerait un logement de même taille en copropriété avec un chauffage individuel, où vous auriez des charges de copropriété (entretien et éclairage des communs) que vous ne devez pas avoir là.
Et vous verrez si vous êtes gagant ou non.

Il faut aller voir plusieurs logements lorsqu'on loue et regarder de près les prix.
Attention aux provision pour charges faibles pour attirer le locataire et aux régularisations fortes ensuite.

Difficile d'avoir un avis sans même connaître la surface du logement.
0
Bonjour,
Il vous demandera aussi peut être de payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, qui avant, arrivait sur la taxe d'habitation et maintenant sur les impot fonciers à repercuter au locataire.
Mais ça doit être inclu dans ce qu'il vous demande en taxe d'habitation.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
5 juil. 2012 à 09:21
J'ai un enfant étudiant et 100 euros me parait cher trés cher pour un logement étudiant
0
conheo Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 4
5 juil. 2012 à 09:22
Bonjour,
Merci pour la reponse.
au temps pour moi, un peu plus de details :
--une maison individuelle habitee par le proprietaire laissant 2 chambres a disposition du locataire.
-- taxe d'habitation : les parents du locataire paient pour toute la famille (declaration revenus commune). en tout cas, c'est le cas pour 2012. le proprietaire veut nous faire payer de nouveau cette taxe-2012 par le locataire ???
sauf erreur de ma part, la taxe-d'habitation concerne le fisc et le locataire, uen aucun cas le proprietaire, juste ?

MERCI
0
conheo Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 4
5 juil. 2012 à 09:33
Bonjour Feloxe,
pour repondre :
100 euros : ce n'est que la partie charges, ce n'est pas le loyer (+ 650 euros)
et ce pour 2 chambres.
en tout cas, ce n'est pas une question cher ou pas, je demande si on doit payer ou pas la taxe d'habitation au proprietaire ?

en tout cas, bonne journee
cdlt
0
pour 2012, il ne devrait pas vous la compter, mais il pourra pour l'année 2013, même si votre fils part en cours d'année et ça reviendra au même.

Pour payer 650 euros, pour deux chambres, vous devez être dans une grande ville.
Avez-vous comparé avec d'autres locations ??

Ces deux chambres font partie de la résidence principale du propriétaire, donc le fisc ne vous la comptera pas, il est assez logique que vous y participiez, mais de manière faible, car les étudiants paient très peu de taxe d'habitation.


Pour un studio de 25 m2, mon fils avait payé à l'époque (au fisc) 300 francs, alors que je m'attendais à 2500 francs soit 45 euros, au lieu de 380 euros soit 8,5 fois moins, ceci pour donner une idée.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
Modifié par feloxe le 5/07/2012 à 10:04
Merci de me prendre pour une fada mais j'avais bien compris que 100 euros c'était pour les charges.

Voila ce que disent les textes:

https://www.service-public.fr

Lorsqu'ils occupent une chambre meublée chez une personne qui loue ou sous-loue une partie de son habitation, ils ne sont pas soumis à la taxe d'habitation ; celle-ci demeure établie au nom du loueur pour l'ensemble du logement, y compris la pièce louée en meublé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
conheo Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 4
5 juil. 2012 à 10:07
bonjour,
encore merci.
donc vous confirmez le principe : c'est tout a fait normal que l'on paie la taxe au proprietaire ? moi qui croyais que cette question ne le "regarde" pas ! car pour moi, la taxe d'habitation concerne uniquement le fisc et le locataire, si jamais le locataire ne paie pas, par ex. c'est le fisc qui viendra le voir, pourquoi le proprietaire est concerne ?? pendant que l'on y est, pourquoi pas, le proprietaire collecte aussi les impots pour le fisc ??? je me trompe sans doute, mais la, j'apprends des choses !!
"au pire", le locataire a le choix ou pas : payer au proprietaire ou au fisc ?
merci
0
conheo Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 4
5 juil. 2012 à 10:20
Bonjour,
pour Feloxe : desole, pas d'offenses de ma part, je suis la pour demander des conseils etc ...
question principe (que vous m'apprendriez) :
en tant que locataire, de payer la taxe d'habitation, on a le choix ou pas, soit au fisc soit au proprietaire, et ce pour ces 2 cas :

-- cas A location une maison.
-- cas B location une chambre dans une maison.

merci a vous tous.
0
conheo Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 4
5 juil. 2012 à 10:23
bonjour,
dans notre cas, on prefere si possible d'avoir le meme interlocuteur (le fisc) et pour les impots et pour la taxe d'habitation etc ...
car on a une declaration commune pour revenus etc ...

donc si possible, on preferait ne pas payer cette taxe au proprietaire : possbile ?

merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
5 juil. 2012 à 10:48
D'aprés moi vous n'avez pas a payer cette taxe car le texte dit bien que cette taxe est au nom du proprio pour l'ensemble de la maison et que le locataire n'en est pas redevable.

Comment voulez vous que le fisc arrive a calculer une taxe d'habitation sur des chambres,cela dépend de la surface des revenus de la personne etc.

Le proprio doit comprendre dans son prix x euros pour la taxe mais ne peut pas demander son remboursement a ses locataires.
0
conheo Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 4
5 juil. 2012 à 11:05
bonjour,
merci pour le retour...
donc le principe est : pour calcluer la taxe d'habitation, le fisc tient compte des revenus entre autres ...
j'en deduis que : meme dans le cas d'une location d'une maisonindependante. le locataire n'a pas a payer la taxe en question au proprietaire. cela regarde le fisc et le locataire uniquement, juste ?
en tout cas, il a le choix pour payer : soit au fisc soit au proprietaire, juste ?
merci de donner vos avis.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
5 juil. 2012 à 11:27
Dans le cas d'une location de maison ou d'appartement le taxe d'habitation est envoyée directement au locataire par le fisc et est calculée suivant ses revenus et la composition de la famille.

Par contre la taxe d'ordures ménagéres qui apparait sur la taxe fonciére au nom bien sur du proprio est récupérable par celui ci auprés de ses locataires
0
conheo Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 4
5 juil. 2012 à 12:10
bonjour,
c'est clair pour moi desormais :
pour la location une maison, la taxe d'habitation ne concerne pas le proprietaire !
ce que je pensais, sans en etre sur a 100% , avec vos avis : si !

on peut clore le sujet, pour moi.

MERCI
0