Demande conseil pour héritage.

Nicolas - 4 juil. 2012 à 14:15
 spoke - 4 juil. 2012 à 14:53
Bonjour,
À la mort de la soeur ( Yvette ) de ma grand mere le mari ( José ) de sa soeur, donc le beau frère de ma grand mère, il a récupéré l'héritage d'Yvette mais depuis lui aussi est décédé et le notaire nous a dit que ma grand mère n'avait aucun droit sur les biens immo et financiers en jeu. Or José qui a 3 soeurs ne veulent pas entendre parler d'héritage. Donc le notaire essaye de trouver des héritiers mais sans succès. De plus on a l'impression qu'il ne nous dis pas tout à croire qu'il fait tout pour récupérer les biens pour lui. Ma question est la suivante.:

Y a t il un recourt possible pour ma grand mère par un autre notaire pour défendre ses droits et éventuellement récupérer l'héritage qui était à l'origine à ça soeur? Pour infos il y a environ 500000€ sur les comptes et une maison en jeu. Ma grand mère qui a 79ans ne veut rien faire mais elle a une descendance a laquelle elle ne pense pas. Merci de bien vouloir me conseiller.

1 réponse

Bonjour,

Alors si je résume ce que j'ai compris :
- votre grand-mère avait une soeur mariée et sans enfants, leurs parents étaient aussi décédés.
- lorsque sa soeur est décédée, puisqu'elle n'avait pas d'enfants, son mari a hérité de tous ses biens.

Est-ce que c'est ça ?
Dans ce cas je ne vois rien de bizarre, c'est normal, enfin en tout cas selon la loi de maintenant, si la soeur n'avait pas fait de testament pour léguer des biens à sa soeur (de quand date le décès ?).
Si la soeur avait reçu des biens en donation ou succession de ses parents, votre grand-mère aurait pu en réclamer la moitié lors de la succession de sa soeur, mais l'a-t'elle fait ?

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3

Le mari décéde. Il n'a pas d'enfants ni de parents vivants. Ses héritiers sont ses frères et soeurs ou leurs descendants (en aucun cas votre grand-mère ou vous-même qui n'avez aucun lien du sang avec lui). Si ses frères et soeurs ou leurs déscendants renoncent, le notaire recherche les oncles, tantes, cousins du mari, jusqu'au 6e degré.

Peut-être votre grand-mère peut-elle encore réclamer la moitié des biens reçus de leurs parents communs, si ce n'est pas prescrit. Mais si elle ne veut rien faire, vous ne pouvez pas l'y obliger, tant pis pour vous.

Cdlt
0