Etat des lieux de sortie non fait

Pauline - 29 juin 2012 à 21:19
 Pauline - 29 juin 2012 à 22:08
Bonjour,

Je vous expose mon problème :

J'étais en colocation pendant 6 mois. Le bail était à nos deux noms.

J'ai envoyé une lettre en recommandé avec AR le 6 avril 2012 pour signaler que je quittai le logement. Il n'y avait qu'un mois de préavis étant donné que j'avais perdu mon emploi. J'ai donc fourni le justificatif de perte d'emploi avec le courrier.

J'ai quitté l'appartement le jour même et mon colocataire est quand à lui parti 15 jours plus tard pour un autre logement à 30 km. J'ai laissé mon double de clef à mon colocataire.

Le préavis allé donc jusqu'au 6 mai comme l'agence immobilière nous l'a confirmé. J'ai prévenue mon colocataire que je ne pourrai pas être présente à l'état des lieux de sortie du logement étant donné que j'allais reprendre une activité professionnelle à temps plein à 500 km de notre ancien logement. Je ne pouvais donc pas me libérer contrairement à lui qui était sur place et ne travaillait ni les lundi ni les mercredi. J'ai signalé la même chose à l'agence immobilière par courrier postal. Ils ont bien reçu ce courrier car ils me l'ont confirmé par téléphone.

Le problème c'est que mon ancien colocataire a fait le mort au téléphone chaque fois que la dame de l'agence l'a appelé pour fixer un rendez-vous avec lui pour procéder à l'état des lieux de sortie du logement. Je lui ai laissé des messages pour le prévenir que l'agence cherchait à le joindre mais en vain. Sa mauvaise foie était totalement volontaire.

Aujourd'hui la date de préavis est passée et l'agence immobilière (Akerys) m'a recontacté pour me dire qu'étant donné que l'état des lieux de sortie n'avais jamais été fait, les loyers du logement sont encore en cours et que le dossier passe à présent dans les mains d'un huissier de justice.

Je n'ai jamais eu de courrier émanant d'un huissier de justice jusqu'à présent mais il est possible que la procédure sois longue à se mettre en place.

Akerys ont-il le droit de réclamer des loyers d'après date de préavis sous prétexte que l'état des lieux de sortie n'a pas été fait ?

2 réponses

bonjour, et les clés n'ont sans doute pas été rendues non plus.

Tant que l'EDL n'est pas fait, le bailleur ou l'agence ne peuvent pas entrer dans le logement qui est pour ainsi dire bloqué d'un point de vue légal.

Il est normal de continuer une indemnité d'occupation au moins équivalente au montant du loyer tant que les choses ne sont pas faites dans les règles.

Lorsqu'on loue, il y a des règles à respecter.

De plus, il y a une clause de solidarité sur le bail qui fait que même si vous êtes partie, si l'autre colocataire ne paie pas l'intégralité du loyer, vous devez compéter, même si vous n'êtes plus dans les lieux.

Vu les complications qu'on peut avoir en colocation, perso, je préfèrerais un petit studio et mon indépendance. Si les gens se rendaient vraiment compte à quoi il s'engagent, il y aurait nettement moins de colocations.

Ils risquent d'être contraints de faire l'état des lieux avec un huissier, vu qu'aucun colocataire ne vient le faire, et ce sera à vos frais.
0
C'est totalement dégueulasse !

Entendez par là de la part de mon colocataire et non de l'agence.

Il a menti en me disant au téléphone il y a 3 semaines que cet état des lieux avait été fait le 7 ou le 8 mai, ce qui prouve bien sa volonté de m'apporter des ennuis. Heureusement que Akerys m'a appelé plus tard pour me dire que c'était faux !

Je ne le pensais pas assez irresponsable et débile pour prendre le risque de ne pas faire cet état des lieux juste par plaisir de m'apporter des problèmes ! A 23 ans je le pensais au dessus de telles âneries !

Si j'avais pu faire cet état des lieux, je l'aurais fait ! Mais ce n'est pas possible compte tenu de ma situation. Je ne vais pas demander une journée de congé pour aller faire un état des lieux à 500km alors qu'il n'est qu'à 30km ! De plus je suis intérimaire et nouvelle dans l'entreprise, on ne nous donne pas des journées comme ça ! C'est délicat.

Je suis une victime dans cette histoire et c'est encore moi qui va devoir racler à la fin !

En effet j'ai avancé absolument tout les frais d'agence pour la location de ce logement (1640€ en tout). Je suis devenue une véritable banque sur patte pendant 6 mois et c'est pour cela que je suis partie précipitamment.

Sans moi, mon ancien colocataire n'aurait jamais pu s'installer et prendre son nouveau poste en Bretagne. Il n'avait même pas assez d'argent pour payer son trajet en voiture. J'ai également payé le camion de location, son essence pendant des mois etc...

Il est mauvais que je sois partie avant la fin du préavis. C'est pour cela qu'il n'a volontairement pas fait l'état des lieux. Il espérait bien que je me retrouve avec des frais énormes à payer, sans doute pour me remercier de l'avoir sortie de sa misère !

Heureusement pour moi que je me suis fais une garantie de remboursement en lui demandant de faire passer le loyer et les factures sur son compte. Car il me devais en tout 2592€. Sans cette garantie je n'aurai jamais revue mon argent.

Comment le huissier va procéder ? La sommes dû va t-elle être automatiquement être divisée en deux et réclamée à chacun de nous deux ? Ou faut-il qu'on s'arrange entre nous pour savoir qui paye ?

Le problème c'est que si il ne se décide toujours pas à faire l'état des lieux de sortie, les frais vont augmenter sans cesse !
0