A voir également:
- Convocation gendarmerie pour non paiement pension alimentaire
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Convocation gendarmerie boite aux lettres - Guide
- Convocation police sans motif - forum - Forum Justice
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Modèle lettre renonciation pension alimentaire - Forum pension alimentaire
10 réponses
tania57
Messages postés
36155
Date d'inscription
samedi 22 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 447
24 juin 2012 à 12:04
24 juin 2012 à 12:04
bjr
désolée mais vous etes responsable aucune entreprise ne paie les pv sauf ceux relatifs au matériel
la prochaine fois vous stoppez le car et vous ne repartez que quand les choses sont réglées
désolée mais vous etes responsable aucune entreprise ne paie les pv sauf ceux relatifs au matériel
la prochaine fois vous stoppez le car et vous ne repartez que quand les choses sont réglées
Bonjour Tania57,
Donc si je comprends bien votre réponse, je suis responsable du comportement de mes passagers ?
Cela va si ce que vous me dites est vrai (je ne mets pas en doute vos dires) être lourd de conséquences car nous transportons environs chaque jour environs 150 élèves (par chauffeur)... aucun ou très peu mettent leur ceinture de sécurité, beaucoup se comportent de manière indiscipliné, certain refuse carrément de rester assis.
Donc en cas de contrôle routier si j'ai 10 élèves debout ou non ceinturé je suis responsable et j'écope de 10 contraventions ? Alors à 135 euros l'amende de base je me retrouve vite sur la paille !!!
J'aimerais avoir confirmation par un juriste car là si j'annonce cela à mes collègues lundi c'est une grève immédiate et sans limite dans le temps qui s'annonce...
Donc si je comprends bien votre réponse, je suis responsable du comportement de mes passagers ?
Cela va si ce que vous me dites est vrai (je ne mets pas en doute vos dires) être lourd de conséquences car nous transportons environs chaque jour environs 150 élèves (par chauffeur)... aucun ou très peu mettent leur ceinture de sécurité, beaucoup se comportent de manière indiscipliné, certain refuse carrément de rester assis.
Donc en cas de contrôle routier si j'ai 10 élèves debout ou non ceinturé je suis responsable et j'écope de 10 contraventions ? Alors à 135 euros l'amende de base je me retrouve vite sur la paille !!!
J'aimerais avoir confirmation par un juriste car là si j'annonce cela à mes collègues lundi c'est une grève immédiate et sans limite dans le temps qui s'annonce...
tania57
Messages postés
36155
Date d'inscription
samedi 22 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 447
24 juin 2012 à 14:19
24 juin 2012 à 14:19
je pense qu'au lieu de voir avec votre coéuipière il aurait fallu voir avec l'école ou les écoles et la mairie
Certes mais ce n'est pas à moi de contacter l'employeur de l'accompagnatrice mais à ma direction non ? C'est comme si chaque fois que l'on rencontre un problème avec un élève nous devions appeler le donneur d'ordres le conseil général. On s'en sortirait plus...
australe13
Messages postés
18026
Date d'inscription
dimanche 8 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 733
24 juin 2012 à 14:35
24 juin 2012 à 14:35
Bonjour
Je pense qu'il serait bon de contacter votre direction à ce sujet,
pour connaitre la marche à suivre si un enfant refuse d'attacher sa ceinture comme le prévoit le réglement,
pour éviter tout litige de la sorte.
Je pense qu'il serait bon de contacter votre direction à ce sujet,
pour connaitre la marche à suivre si un enfant refuse d'attacher sa ceinture comme le prévoit le réglement,
pour éviter tout litige de la sorte.
Bonjour australe13
La direction répond "ce n'est pas notre problème" le contrevenant doit être verbalisé et doit payer.
Le souci est que c'est notre permis qui est entre les mains des forces de l'ordre et que c'est notre nom et N° de permis sur l'amende.
La direction répond "ce n'est pas notre problème" le contrevenant doit être verbalisé et doit payer.
Le souci est que c'est notre permis qui est entre les mains des forces de l'ordre et que c'est notre nom et N° de permis sur l'amende.
australe13
Messages postés
18026
Date d'inscription
dimanche 8 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 733
24 juin 2012 à 14:57
24 juin 2012 à 14:57
J'ai bien conscience de ce problème,
alors quelle est votre conduite à tenir lorsqu'un enfant ne s'attache pas ?
vous restez sur place jusqu'a ce que les règles soit respectées ?
C'est sur cette position que vous devez obtenir des réponses de votre direction.
alors quelle est votre conduite à tenir lorsqu'un enfant ne s'attache pas ?
vous restez sur place jusqu'a ce que les règles soit respectées ?
C'est sur cette position que vous devez obtenir des réponses de votre direction.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
La réponse de notre direction n'est pas claire si nous nous arrêtons pour faire respecter le règlement nous perdons du temps et nous ne sommes plus à l'heure sur nos services et c'est notre prime qualité qui saute (voir une convocation au bureau). Si nous laissons faire l'amende est pour nous conducteurs. Dans les deux cas nous sommes perdants.
Ce que j'aimerais savoir ici c'est quelles sont les responsabilités incombant au conducteur et quelles sont celles incombant au transporteur. En gros qui paye pour quoi en cas de PV.
Car si je commets une infraction aux règles de conduite je suis conscient que je dois payer le PV, mais si l'infraction est commise par un tiers qui doit régler l'addition ?
Ce que j'aimerais savoir ici c'est quelles sont les responsabilités incombant au conducteur et quelles sont celles incombant au transporteur. En gros qui paye pour quoi en cas de PV.
Car si je commets une infraction aux règles de conduite je suis conscient que je dois payer le PV, mais si l'infraction est commise par un tiers qui doit régler l'addition ?
australe13
Messages postés
18026
Date d'inscription
dimanche 8 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 733
24 juin 2012 à 18:03
24 juin 2012 à 18:03
Vous pouvez vous rapprocher d'un centre de formation (par exemple AFT) afin de pouvoir avoir des précisions.
Je vais faire des recherches de mon coté demain et reviendrais vers vous si j'ai des précisions.
Je vous rejoins pour ce qui est des PV concernant des fautes de la route, celles ci incombe au conducteur,
mais les PV concernant le véhicule ainsi que "les choses" transportées incombent au transporteur, en principe.
Je vais faire des recherches de mon coté demain et reviendrais vers vous si j'ai des précisions.
Je vous rejoins pour ce qui est des PV concernant des fautes de la route, celles ci incombe au conducteur,
mais les PV concernant le véhicule ainsi que "les choses" transportées incombent au transporteur, en principe.
Ventdest77
Messages postés
1367
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2024
1 323
25 juin 2012 à 03:20
25 juin 2012 à 03:20
Bonsoir pascal,
Votre véhicule est un autocar (transport de personnes assises), et non un autobus (transport de personnes assises et debout).
Le transporteur est tenu à un devoir d'information, c'est a dire d'apposer un pictogramme (rond bleu) représentant un passager attaché à son siège.
Dès lors que vous avez ce pictogramme dans votre véhicule, votre employeur ne peux être tenu pour responsable. Il n'est donc pas concerné par l'infraction.
Si les enfants mineurs ne sont pas attachés, ce sont leurs parents qui peuvent être redevables de l'amende pour non port de la ceinture de sécurité (135€).
Si les passagers sont majeurs, eux-seuls sont redevable de cette amende pour non-port de la ceinture. Jamais le conducteur.
Le point d'ombre étant de savoir si l'accompagnatrice disposait d'un siège?
Le chauffeur est condamnable s'il transport volontairement une personne debout en sachant qu'elle ne disposait pas de siège libre dans le véhicule. Dans ce cas, le gendarme doit faire descendre les passagers en surnombre.
Si l'accompagnatrice disposait d'un siège, et qu'elle circulait dans le véhicule, c'est qu'elle n'avait pas sa ceinture de sécurité (sauf autocar d'avant octobre 1999). Elle reste donc seule responsable du paiement de son amende.
Il faudrait connaitre l'intitulé exact de l'infraction (non port de ceinture ou personne debout dans véhicule). Dans les deux cas, le conducteur ne peut être tenu pour responsable.
Il me semble logique d'entamer un recours en justifiant la demande (planning avec liste des personnes a bord) et en dénonçant le véritable coupable. Cette procédure me semble très facile a justifier, car en étant le conducteur, vous ne pouviez pas être debout tout en roulant... Il n'est donc pas logique que l'amende vous soit adressée à vous, mais à la coupable...
Mais pour un tel recours, il faudra payer l'amende pour être remboursé plus tard.
Cordialement
Votre véhicule est un autocar (transport de personnes assises), et non un autobus (transport de personnes assises et debout).
Le transporteur est tenu à un devoir d'information, c'est a dire d'apposer un pictogramme (rond bleu) représentant un passager attaché à son siège.
Dès lors que vous avez ce pictogramme dans votre véhicule, votre employeur ne peux être tenu pour responsable. Il n'est donc pas concerné par l'infraction.
Si les enfants mineurs ne sont pas attachés, ce sont leurs parents qui peuvent être redevables de l'amende pour non port de la ceinture de sécurité (135€).
Si les passagers sont majeurs, eux-seuls sont redevable de cette amende pour non-port de la ceinture. Jamais le conducteur.
Le point d'ombre étant de savoir si l'accompagnatrice disposait d'un siège?
Le chauffeur est condamnable s'il transport volontairement une personne debout en sachant qu'elle ne disposait pas de siège libre dans le véhicule. Dans ce cas, le gendarme doit faire descendre les passagers en surnombre.
Si l'accompagnatrice disposait d'un siège, et qu'elle circulait dans le véhicule, c'est qu'elle n'avait pas sa ceinture de sécurité (sauf autocar d'avant octobre 1999). Elle reste donc seule responsable du paiement de son amende.
Il faudrait connaitre l'intitulé exact de l'infraction (non port de ceinture ou personne debout dans véhicule). Dans les deux cas, le conducteur ne peut être tenu pour responsable.
Il me semble logique d'entamer un recours en justifiant la demande (planning avec liste des personnes a bord) et en dénonçant le véritable coupable. Cette procédure me semble très facile a justifier, car en étant le conducteur, vous ne pouviez pas être debout tout en roulant... Il n'est donc pas logique que l'amende vous soit adressée à vous, mais à la coupable...
Mais pour un tel recours, il faudra payer l'amende pour être remboursé plus tard.
Cordialement
Pour ce qui est du PV actuel, je pense qu'effectivement vous devriez en parler à vos collègues et envisager une action commune vis à vis de votre employeur.
Car c'est clair, si à chaque fois qu'il y a un chahut dans un car qui transporte les enfants de leur école à la cantine ou à la piscine etc....l'accompagnatrice ne peut se lever pour régler le problème, d'une part elle ne sert à rien, d'autre part nécessité d'arrêter le car à chaque fois qu'il y a un problème, pour que le chauffeur ne risque pas d'avoir un PV.
Bonjour la désorganisation des services de cantine, des sorties scolaires etc...
Et comment font les accompagnateurs si un gamin a envie de vomir, si un autre bourre de coups son voisin....
Les accompagnateurs ont aussi intérêt à préciser les choses avec leur employeur !
Je pense que si sur votre département tous les chauffeurs décident d'arrêter leur car à chaque fois que l'accompagnateur doit bouger dans le car, il ne s'agira pas de grève perlée mais d'application du code de la route. Idem pour les ramassages scolaires du matin et du soir.
le conseil général envisagera peut-être alors de rencontrer le responsable de la gendarmerie pour envisager le règlement du problème.
Pour votre PV actuel, vous avez rencontrez le responsable de la gendarmerie locale pour lui expliquer votre problème ?
Cordialement
Car c'est clair, si à chaque fois qu'il y a un chahut dans un car qui transporte les enfants de leur école à la cantine ou à la piscine etc....l'accompagnatrice ne peut se lever pour régler le problème, d'une part elle ne sert à rien, d'autre part nécessité d'arrêter le car à chaque fois qu'il y a un problème, pour que le chauffeur ne risque pas d'avoir un PV.
Bonjour la désorganisation des services de cantine, des sorties scolaires etc...
Et comment font les accompagnateurs si un gamin a envie de vomir, si un autre bourre de coups son voisin....
Les accompagnateurs ont aussi intérêt à préciser les choses avec leur employeur !
Je pense que si sur votre département tous les chauffeurs décident d'arrêter leur car à chaque fois que l'accompagnateur doit bouger dans le car, il ne s'agira pas de grève perlée mais d'application du code de la route. Idem pour les ramassages scolaires du matin et du soir.
le conseil général envisagera peut-être alors de rencontrer le responsable de la gendarmerie pour envisager le règlement du problème.
Pour votre PV actuel, vous avez rencontrez le responsable de la gendarmerie locale pour lui expliquer votre problème ?
Cordialement
Bonsoir,
Alors affaire résolue. Après avoir eu l'AFT de Nancy et après avoir mis le syndicat sur l'affaire, la direction paye le PV.
Celle-ci ce retournera contre le donneur d'ordres qui lui-même ce retournera contre la mairie qui emploi l'accompagnatrice en faute...
En tout état de cause, si la faute n'incombe pas au conducteur il faut refuser que le PV soit à son nom, mais qu'il soit obligatoirement rédigé au nom du contrevenant...
En attendant merci a tous
Pascal
Alors affaire résolue. Après avoir eu l'AFT de Nancy et après avoir mis le syndicat sur l'affaire, la direction paye le PV.
Celle-ci ce retournera contre le donneur d'ordres qui lui-même ce retournera contre la mairie qui emploi l'accompagnatrice en faute...
En tout état de cause, si la faute n'incombe pas au conducteur il faut refuser que le PV soit à son nom, mais qu'il soit obligatoirement rédigé au nom du contrevenant...
En attendant merci a tous
Pascal
australe13
Messages postés
18026
Date d'inscription
dimanche 8 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 733
27 juin 2012 à 23:18
27 juin 2012 à 23:18
Bonsoir
Merci pour ces précieuses informations qui seront utiles à d'autres.
Merci pour ces précieuses informations qui seront utiles à d'autres.
Petites précisions utiles:
Si la personne est mineur le PV est mis au nom des parents car en cas de litige (mineur) l'etat se retournera automatiquement contre le titulaire de la carte grise donc l'employeur qui lui risque de se retourner contre le chauffeur (même si au regard de la loi il n'en a pas le droit) et hop on se retrouve en galere...
Attention aussi à la ceinture de sécurité, des autocollants "ceinture obligatoire" doivent figurer en bonne place dans le car et ils doivent etre visible de tous.
Car en cas de controle c'est le chauffeur qui est responsable si les autocollants sont absents (sauf si signalé pas écrit sur le carnet d'avaries de l'atelier là c'est l'employeur le responsable)
et enfin vérfier bien que votre trousse de premier secours est plombée. en aucun cas vous ne devez faire sauter le plomb même si la gendarmerie vous le demande pour verifier ce qu'il y a dedant c'est à eux de le faire car en cas de soucis sur le contenu le chauffeur est responsable... si c'est la gendarmerie qui deplombe et qu'il y a un soucis c'est l'employeur le fautif... pareil verifier bien les dates sur les boites car en cas de peremption ou de date inexistante c'est le chauffeur qui trinque.
Pareil pour les extincteurs verifier que la date de verification n'est pas depassée... :-(
Si la personne est mineur le PV est mis au nom des parents car en cas de litige (mineur) l'etat se retournera automatiquement contre le titulaire de la carte grise donc l'employeur qui lui risque de se retourner contre le chauffeur (même si au regard de la loi il n'en a pas le droit) et hop on se retrouve en galere...
Attention aussi à la ceinture de sécurité, des autocollants "ceinture obligatoire" doivent figurer en bonne place dans le car et ils doivent etre visible de tous.
Car en cas de controle c'est le chauffeur qui est responsable si les autocollants sont absents (sauf si signalé pas écrit sur le carnet d'avaries de l'atelier là c'est l'employeur le responsable)
et enfin vérfier bien que votre trousse de premier secours est plombée. en aucun cas vous ne devez faire sauter le plomb même si la gendarmerie vous le demande pour verifier ce qu'il y a dedant c'est à eux de le faire car en cas de soucis sur le contenu le chauffeur est responsable... si c'est la gendarmerie qui deplombe et qu'il y a un soucis c'est l'employeur le fautif... pareil verifier bien les dates sur les boites car en cas de peremption ou de date inexistante c'est le chauffeur qui trinque.
Pareil pour les extincteurs verifier que la date de verification n'est pas depassée... :-(