Accusés de tapage dés le 1er jour

candie2 - 16 juin 2012 à 16:00
 Franck - 16 juin 2012 à 16:28
Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'un appartement au 4eme et dernier étage d'un immeuble.

Dés le 1er du déménagement, notre voisine du dessous, nous accuse de faire du bruit (oui un déménagement ça fait du bruit). Nous nous en excusons, bien sur, et lui disons que ça dure la journée...(pas le choix)

Suite à cela, elle n'avait de cesse de venir nous dire que nous faisions du bruit (lorsque nous mettons notre clic clac le soir): le lendemain, elle vient en disant que nous déplaçons des meubles la nuit. Nous lui disons que nous nous renseignons pour isoler l'appart, et qu'elle peut aussi le faire: je pense que l'immeuble est très mal isolé. Malheureusement cela coute cher, et nous n'avons pas les moyens pour l'instant de le faire.

Un dimanche elle est venue nous demander d'arreter notre bricolage (je passais l'aspirateur). Elle revenait ainsi régulièrement nous demander:
* d'arreter de mettre des pantoufles et de marcher pied nu (je precise nous ne marchons jamais en chaussure dans l'appart, je ne porte jamais de talons)
*d'arreter de faire du barbecue sur la terrasse (nous n'avons pas de barbecue, et n'avons jamais fait cuire quoi que ce soit sur la terasse)
*d'arreter de prendre notre douche entre 22h et 6 h du matin, c'est inscrit dans le reglement de la copro (j'ai demandé à ce sujet au syndic d'avoir un droit exceptionnel, je finis le travail chaque soir à 22h il ne m'est pas envisageable de ne pas prendre de douche en sortant du travail)
*à 8 mois de grossesse, elle me demande d'arreter de déménager les meubles, surprise face à ma réponse "regardez moi bien, marcher est deja pour moi tout un déménagement", elle tourne les talons

A partit de ce moment la, elle ne s'adresse plus à nous directement et passe par le syndic, qui nous a envoyé une lettre nous disant qu'au prochain reproche il nous envoyait en justice. Je trouve que l'esprit de médiation et de neutralité du syndic laisse à désirer. Nous lui avons répondu en disant totu ce qui nous avait été reproché ces dernieres années, et tout ce qu'elle a deja fait, mais que nous n'avons jamais rien dit (à tort maintenant que j'y pense): elle fait du barbecue en bas de l'immeuble enfummant notre appartement, elle laisse trainer chaussures et poubelle devant sa porte dans le couloir commun, gare ses 3 voitures sur les parkings...

Nous n'avons jamais eu de problemes avec nos voisinages, et pourtant nous avons été en dessous ou en dessus. Mais voila, je viens de recevoir une lettre d'un avocat, ce qui signifie, qu'elle ne compte pas en arreter la. (je precise qu'elle a regulièrement un voisin en justice).

Cette lettre nous demande de retirer notre brise vue sur la terrasse (le reglement de la copro ne stipule rien à ce sujet). ILs nous accusent d'etre responsable du mauvais etat de la façade (façade qui doit etre refaite, mais les travaux sont prevus depuis plus de 3 ans, bien avant notre arrivée)

Autre point, ils nous demandent, je cite "il vous appartient d'etre vigilant et d'éviter que votre fille (elle a 19 mois) ne jette des objets sur le sol, ce qui indispose la voisine du dessous".
Que dire à ce sujet? Lancer un jouet pour un bébé fait parti de lui, et de sa construction, j'entend que cela indispose la voisine, mais je ne vais pas empecher ma fille de jouer.

Bref, suite à tout cela je compte porter plainte pour harcèlement et diffamation (le shabitants d el'immeuble ne nous adressessent plus la parole)

Dois je prendre un avocat pour me defendre face à cette lettre?
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
16 juin 2012 à 16:08
Bonjour,

Votre voisine exagère, sa réaction me paraît disproportionnée mais devant une personne aussi procédurière... laissez-la aller au tribunal. Sans preuves de ce qu'elle avance, elle n'obtiendra rien je pense.

Je parie qu'elle a jamais fait constaté les prétendus troubles liés au bruit par la police ou un huissier ?

Cordialement
0
bonjour, Qu'avez-vous au sol de vos pièces ??? carrelage, parquet, parquets stratifié ??

Il est vrai que souvent à l'origine dans les copropriétés on trouvait de la moquette sauf à la cuisine et à la salle de bain, et que ça insonorisait bien.
Et en général, le règlement de copropriété interdit le changement de sol sauf à l'identique.
Et certains propriétaires ne respectent pas cela et pose de carrelage sans sous-couche pour le désolidariser de la dalle et couper le bruit ou mettent du parquet flottant sans sous couche suffisante, et ainsi le bruit est très bien transmis.

Il semble que votre voisine pousse un peu, et ça façon de faire ne donne envie de faire aucun effort.

Regardez votre règlement de copropriété et ce qui est prévu pour le sol, par rapport au sol que vous avez.

Pour ce qui est du syndic, il est possible qu'il connaisse cette copropriétaire, et que toute discussion soit impossible.

Voyez si vous avez la protection juridique avec votre assurance habitation, cela est prévu pour aider dans les conflits entre voisin.

Si elle va voir un avocat, elle va faire des frais, et au maximum on vous demandera de changer le sol dans le cas où il n'est pas conforme au règlement de copropriété. Inutile de faire des frais d'avocat.

Vous pouvez aller voir le syndic et lui faire part de vos problèmes avec cette personne.
0