Succesion

nena - 15 juin 2012 à 00:00
 spoke - 17 juin 2012 à 12:21
Bonjour,
je voudrais un renseignement ma mere n a fait aucune succsession a la mort de mon pere et le notaire ns a dit qu elle etais pas en usufruit mais j ai trouve un papier me disant qu elle etait en3/24 eme en usufruit et 12/24eme en pleine propriete elle a trois enfants qui ont 3/24eme en pleine propriete et1/24 eme en nue propriete ca veut dire quoi? merci de vos renseignements

3 réponses

Bonjour,

Ca veut dire que l'usufruit disparaît au décès de votre mère et rejoint la nue-propriété, donc les enfants sont déjà propriétaires de cette partie-là.
Et qu'ils vont hériter de la partie dont leur mère était pleine propriétaire.

Ceci sous réserve que la succession de votre père ait été effectivement réglée, sinon il faudra la régler en même temps et partager l'ensemble de la succession (quel est ce "papier" que vous avez trouvé ? un papier officiel validant le partage après le décès de votre père, ou juste un "projet" ?)

Cdlt
0
bjrs merci de m avoir repondu ce papier que j ai trouve et un papier officiel du notaire mais je ne comprend pas pourquoi il a dit que ma mere n etait pas en usufruit alors qu il ya marque 3/24 en en usufruit et12:24eme en nue propriete ma mere n a pas fait la succession de mon pere mon frere veux la mettre au tribunal pour avoir sa part a t il le droit peux t il la mettre dehors de chez elle -et moi aussi puisque je vit chez elle a titre gratuit ma soeur et moi ns sommes pas d accord avec lui merci
0
un papier officiel du notaire
Oui mais QUEL "PAPIER" ? Il a bien un titre ou un objet, ce papier, lequel ? Il est bien signé par tous ceux qui devaient signer, notamment votre frère ?
De quand date le décès de votre père ?
0
bjrs ce papier du notaire et un projet de partage cession de parts il n ya aucune successsion de mon pere qui est mort il ya 36 ans aucune signature de notre part je pense que ma mere n ai pas en usufruit; mon frere a t il le droit de la mettre dehors de chez elle ou au tribunal meme si ma soeur et moi ns sommes pas d accors est il possible de la metre totalement en usufruit pour la proteger?va t on payer des penalite de retard pour la succession pas faite de mon pere merci
0
Un projet n'est qu'un projet, comme vous l'avez bien compris. Rien d'officiel, donc.
Actuellement le conjoint marié a automatiquement l'usufruit sur les biens communs s'il ne fait pas de choix dans les mois qui suivent le décès, mais il y a 36 ans, je ne sais pas, la loi était bien moins protectrice pour le conjoint.
Il faut qu'elle aille se renseigner précisément chez le notaire. Selon ce qu'il lui dira, vous saurez ce que votre frère a le droit de faire.
Pour les pénalités, il y a des chances, oui !
0