Obtenir une copie d'un testament de... 1936

marie - 13 juin 2012 à 10:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 juin 2012 à 12:01
Bonjour,
Je souhaiterais obtenir une copie d'un testament datant de 1936. Mon grand-oncle et ma grande-tante qui a élevé ma mère son décédés en 1936. Cela se passait en province et nous habitions en région parisienne. Lorsque ma tante est décédée dans les années 1990, il nous a été dit qu'il n'y avait rien en succession et l'on nous a fait passer une paire de draps....

Quelle ne fut pas ma surprise dernièrement de voir sur google map des habitations sur des terrains qui ne valaient rien ?..... Des logements qui sont à ce jour en location etc....

J'ai demandé à la chambre syndicale des notaires qui m'a renvoyé en direction d'un notaire qui s'occupe de différentes communes. Celui-ci m'indique qu'il n'a rien trouvé ???

Je me suis renseignée auprès du fichier central des dispositions de dernières volontés mais cet organisme a été crée en 1971 et donc le testament ne peut y apparaître.

Un cousin m'avait certifié que la succession était passé par un notaire.

Comment puis-je faire pour enfin obtenir une copie de ce testament. Sachant que ma mère était une héritière et qu'il nous semble qu'elle a été spoliée. Entre une paire de draps et des maisons et des terrains, il y a une grande différence...

Merci de votre aide à tous et toutes.

Marie

2 réponses

Bonjour,
Renseignements auprès de "Conservation des Hypothèques " du département ou vivaient vos grands oncles.Là tout est noté: testament, succession....
C'est ce que j'avais fait pour maman dans le même cas ...pour me rendre compte in fine que maman élevée par son oncle avait été deshéritée par des manières peu louables par son oncle: de son vivant il a vendu pour trois sous à ses autres neveux (des hommes).Vous aurez des surprises.Courage.Cdt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
13 juin 2012 à 12:01
Comment puis-je faire pour enfin obtenir une copie de ce testament.
Copie du testament a été déposée par le notaire détenteur du document auprès du Greffe du Tribun al de Grande Instance dont dépendait le domicile de la défunte.
Vous pouvez en prendre connaissance.
0