Cumul emploi fonction publique

isabella - 13 juin 2012 à 09:47
vicenet Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - 13 juin 2012 à 14:14
Bonjour,
Je suis fonctionnaire depuis 10 ans et travaille de nuit. Je voudrais me lancer dans une activité en freelance (mannequinat) mais je ne trouve pas vraiment de texte de loi m'autorisant à le faire (il est seulement spécifié que nous pouvons faire une activité artistique). Dois je demander une autorisation à ma direction, est ce compatible avec ma profession ?(quelque photos dénudées...), ou dois-je déclarer mes revenus ? Merci de vos réponses

1 réponse

vicenet Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 5
13 juin 2012 à 09:59
Évidemment, en principe, les dispositions légales n'interdisent pas aux salariés du secteur privé l'exercice simultané de plusieurs emplois salariés. Il est donc possible de cumuler plusieurs emplois.
Pour ce qui est du public, la loi prévoit une obligation pour le fonctionnaire de consacrer l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Cela signifie, en principe, qu'un fonctionnaire n'a pas la possibilité de cumuler deux emplois. Cependant, il est possible pour certains fonctionnaires d'exercer une activité à titre accessoire, notamment dans l'enseignement, l'information ou l'expertise. Si le fonctionnaire souhaite cumuler une seconde activité, il devra, au préalable, vérifier qu'il rentre dans la catégorie des agents publics qui sont autorisés à cumuler une seconde activité, et faire également une demande écrite auprès de l'autorité dont il relève.
... et pour ce qui est des photos dénudées, il serait préférable que je les vois d'abord.
Blagues à part, n'oubliez pas que vous bénéficiez d'un statut protégé. Vous avez davantage de sécurité dans l'emploi du fait de deux différences majeures avec les autres salariés : pas de licenciement économique puisqu'en cas de suppression de poste, il y a reclassement ou mise à disposition. Et pas de licenciement pour faute ; dans le cas d'un comportement répréhensible, on parle de révocation. Il s'agit d'une mesure disciplinaire grave et rare qui met fin à la carrière du fonctionnaire sans indemnité de licenciement et sans allocation chômage.
Ai-je été assez complet?!
0
merci, donc je dois informer ma hiérarchie qui je le sais ne sera pas d'accord avec cette activité... Je la ferais donc sans leur accord, par contre, au vu de mon statut privilégié (pas de licenciement pour faute), je ne risque donc pas grand chose si ma hiérarchie tombe par hasard sur mes photos sur internet ? J'ai créer un blog pour annoncer mon activité freelance et j'ai peur que quelques personnes mal intentionnées ne me dénoncent, mais bon je suis rassurée par mon statut. Concernant cette activité, comment dois je la déclarer vu que je suis payée en liquide par les photographes ?
0
vicenet Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 5
13 juin 2012 à 11:54
Isabella, au risque d'être à nouveau black listé par Tania, je suis impatient d'avoir l'adresse de votre blog... Mon pseudo n'a rien à voir là dedans!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
13 juin 2012 à 12:31
bjr vicenet
vous remarquerez que je ne supprime que vos messages contenant de la pub
pub qui est hors charte
jamais je ne supprime vos autres messages qui répondent judicieusement aux internautes
0
vicenet Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 5
13 juin 2012 à 14:14
Merci Tania, je suis heureux d'avoir ces explications. Les adresses que j'ai pu envoyer jusqu'ici, loin de me faire de la "pub", ne font que répondre avec précision aux différentes requêtes...
Autrement, OK pour un Pub avec moi??
0