A voir également:
- Vente appartement après donation
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Sanibroyeur compromis de vente - Forum Habitation
2 réponses
jmp59
Messages postés
29287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 793
12 juin 2012 à 20:52
12 juin 2012 à 20:52
Bonjour,
je m'y perds complètement
Il ne me semble pas que ce soit tout à fait le cas. lol
Valeur de l'usufruit à 76 ans: c'est bien 30%
Taux d'imposition : 19% + CSG 13,5%. Total bien 32,5%
Mais, pour le prix d'acquisition, au prix indiqué à l'acte de donation s'ajoutent les frais de notaire pour l'acte de donation.
S'ajoute également le montant des travaux réalisés sur le bien, à condition de pouvoir en justifier par la production de factures émanant d'entreprises. A défaut, l'acquisition (par donation) remontant à plus de 5 ans, ce montant peut être estimé forfaitairement à 15% du prix d'acquisition.
20% d'abattement dus aux 15 ans de conservation : exact.
Répartition du paiement de la taxe sur les plus-values. Je ne pense pas qu'il y ait une règle impérative. Pour le fisc peu importe la part payée par chacun, seul le total l'intéresse. Une répartition 70/30 nu-propriétaire/usufruitière me paraît logique. Pose la question au notaire
je m'y perds complètement
Il ne me semble pas que ce soit tout à fait le cas. lol
Valeur de l'usufruit à 76 ans: c'est bien 30%
Taux d'imposition : 19% + CSG 13,5%. Total bien 32,5%
Mais, pour le prix d'acquisition, au prix indiqué à l'acte de donation s'ajoutent les frais de notaire pour l'acte de donation.
S'ajoute également le montant des travaux réalisés sur le bien, à condition de pouvoir en justifier par la production de factures émanant d'entreprises. A défaut, l'acquisition (par donation) remontant à plus de 5 ans, ce montant peut être estimé forfaitairement à 15% du prix d'acquisition.
20% d'abattement dus aux 15 ans de conservation : exact.
Répartition du paiement de la taxe sur les plus-values. Je ne pense pas qu'il y ait une règle impérative. Pour le fisc peu importe la part payée par chacun, seul le total l'intéresse. Une répartition 70/30 nu-propriétaire/usufruitière me paraît logique. Pose la question au notaire
13 juin 2012 à 10:42