Pension d'invalidité lors d'un mariage.

nelson - 10 juin 2012 à 13:51
nenuphar. Messages postés 5855 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 8 janv. 2021 à 14:30
Bonjour,

voila je touche une pension d'invalidité de 2 seconde catégorie, je vis avec quelqu'un.
Nous voulons nous marier. Lui il a un travail, vais toujours continuer à recevoir ma pension.
Je vous remercie d'avance.
Karine.
A voir également:

1 réponse

Bonjour Nelson,
Oui, vous continuerez à percevoir votre pension d'invalidité 2ème catégorie car elle n'est pas soumises à conditions de ressources (vous avez travaillé et donc cotisé pour vous ouvrir ce droit).

Par contre si votre pension est faible et complétée par l'allocation supplémentaire(exFNS) cette allocation de solidarité étant soumise à condition de ressources peut être supprimée ou diminuée.
Pour ce calcul, marié ou vivant en concubinage les ressources prises en compte sont les mêmes : celles du couple. Alors ne vous privez pas du bonheur d'être marié si vous en avez envie.

J'en profite pour vous donner un conseil : vous touchez une pension d'invalidité 2ème cat., donc dans la période avant son attribution vous étiez en arrêt maladie pendant une période salariée ou une période chômage.
Avez vous au moment de l'attribution de la pension d'invalidité sollicité votre caisse de prévoyance, ou celle du dernier employeur avant le chômage, pour obtenir un complément à votre pension d'invalidité ?
Beaucoup de personnes n'y songent pas, sourtout s'ils étaient au chômage alors qu'un droit peut exister.
De plus j'ai vu plusieurs employeurs de petites sociétés qui cotisaient à une caisse de prévoyance et ignoraient, de bonne foi, les droits de leurs salariés.
Il n'est peut-être pas trop tard pour faire valloir ce droit, si ce n'est pas déjà fait.

Qui ne demande rien n'a rien.
Mes meilleurs voeux de bonheur (c'est la trdition, je crois ) grand sourire
49
Bonjour, je reprends cette conversation. Est-il possible de faire une demande auprès de la caisse de prévoyance plusieurs années après l'attribution de la pension d'invalidité (qui est toujours d'actualité) ? En effet je n'ai jamais eu cette information auparavant. Avec remerciements. Angie
1
Utilisateur anonyme > angie
11 déc. 2016 à 16:43
Bonjour,

La prescription est normalement de 2 ans.
Mais si vous prouvez n'avoir jamais reçu la notice du contrat, il va vous falloir réclamer auprès de votre employeur ou, si vous n'obtenez rien, faire une action aux Prud'hommes contre lui.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
11 déc. 2016 à 16:41
Bonjour angie,

Il serait préférable que vous ouvriez votre propre message.

Chaque message est personnel.

Cordialement
0
Bonjour il faut le demander ou
0
nenuphar. Messages postés 5855 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 143 > Mounier
8 janv. 2021 à 14:30
Bonjour,

Ouvrez votre propre post en expliquant votre situation pour une meilleure visibilité et ainsi avoir des réponses.

Bien cordialement

0