Qui a encaissé mon chèque?

Résolu
marine5622 -  
 Gérard -
Bonjour,
Un chèque a été débité de mon compte, or je n'ai pas noté sur le talon l'ordre (ce qui ne m'arrive pourtant jamais!). Impossible de me souvenir à qui ce chèque, d'un montant assez conséquent, était destiné. J'ai demandé à ma banque, elle me réclame une quinzaine d'euros pour avoir une photocopie du fameux chèque, ce que je trouve abusif.
Pouvez-vous me dire si cela est légale, ou s'il existe un moyen (gratuit) de retrouver qui a encaissé ce chèque.
Merci d'avance

2 réponses

Gérard

"il y a des millions de personnes qui gagnent 9 euros de l'heure"

Combien les entreprises où travaillent ces personnes facturent-elles leurs services..certainement un petit peu plus que ces 9 € de l'heure..non .?..
2
Gérard

Cela est tout à fait légal. Pourquoi voudriez-vous que cela ne la soit pas.
L'entreprise dans laquelle vous travaillez ne facture pas ses services ?
De plus, vous ne connaissez pas les tâches auquelles correspond votre demande

"un moyen (gratuit) de retrouver qui a encaissé ce chèque"....oui le talon ....ou la mémoire...ou la pièce justificative... car ce chèque doit bien correspondre à quelque chose.

De plus il ne doit pas avoir un siècle que vous l'avez émis !..
0
marine5622

Légal peut-être, mais abusif certainement : 15 euros la photocopie (demandée à la banque dans laquelle le chèque a été encaissé), peu d'entreprise facturerait ce service à ce tarif!!!

Quant à la mémoire, si je pose cette question, c'est justement parce que je ne parviens pas à me souvenir à quoi ce chèque de 110 euros correspond...

Merci, mais aucune aide dans ce commentaire!!!
1
Gérard

"Merci, mais aucune aide dans ce commentaire!!!"

Vous n'avez pas d'autre solution que celle qui consiste à demander cette photocopie.

Franchement, vous attendez quoi.
.....hormis avoir l'occasion de "causer dans l'ordinateur" pour vous plaindre ?

En plus, les bénévoles ne sont pas là pour répondre dans le sens subodoré des questions.

La liberté c'est ça, aussi !
0
marine5622

Je cherche simplement à savoir d'abord si toutes les banques réclament ce genre de frais pour ce service, ou si la seule façon de connaître qui a encaissé ce chèque est d'en demander une photocopie à la banque (peut-être que cette info apparait dans l'historique de mon compte) ou si des personnes ont réussi à contourner ces frais bancaires abusifs.

Je suis un peu étonnée par le ton de votre message, la condescendance n'est pas nécessaire!
1
Gérard

Il ne s'agit pas de "condescendance" mais uniquement de vous indiquer qu'en matière de relations avec les professionnels il faut avoir le sens des réalités et qu'en matière bancaire nous sommes là pour les rappeler... ces réalités.

Réalités qui s'imposent à toutes les banques, d'ailleurs...donc ...

Quant à ces frais je ne les trouve pas "abusifs" mais reflet d'une vérité en matière de prix de revient.

Quant à : "peut-être que cette info apparait dans l'historique de mon compte"
il faudrait nous expliquer comment cela pourrait arriver.
0
marine5622

Vous êtes au courant qu'il y a des millions de personnes qui gagnent 9 euros de l'heure?
Alors oui, ça peut choquer certaines personnes qu'on nous réclame l'équivalent de 2 heures de boulot parce que, dans la précipitation, on a pas noté l'ordre sur le talon du chèque, et qu'on veut simplement savoir par quel organisme ou particulier notre argent a été encaissé.
Et ne faites pas comme si les frais bancaires abusifs n'existaient pas, de nombreuses études ont prouvé que certaines banques facturaient des services à des tarfifs excessifs. Je me renseignais donc pour savoir si c'était le cas ici.
Alors les UMPistes, vous êtes gentils, vous remballez votre mépris et vos vannes stériles, et vous allez chambrer d'autres consommateurs qui se sentent parfois leurrés.
1