Succession grand mere

smouss56 - 4 juin 2012 à 18:14
 smouss56 - 5 juin 2012 à 21:11
Bonjour,

Ma mere a reçu un document du notaire stipulant que mon pere etant décéder lors de la succession de ma grand mere (mere de mon pere) la succession se ferait ainsi :

le bien de ma grand mere est estimé a 300 000 euros

mes trois oncle hériterait chacun de 75 000 euros

ma mere (veuve de mon pere) 22 500 euros

moi 7 500 euros ainsi que ma soeur la meme chose

si on fais le calcule ma mere ma soeur et moi se partageons la somme de 52 500 euros et pourquoi pas 75 000 euros comme mes oncle ?????

3 réponses

Re-
Oui, on peut avoir à payer les droits de succession mais dans votre cas, ils sont nuls (du moins sur la succession de votre grand-mère) en raison des abattements exonérés (hors frais de notaire).
Et quand bien même il y aurait des droits, ceux-ci ne seraient pas imputés sur une seule part.

Maintenant, il est certain que dans cette affaire il y a deux successions à traiter l'une après l'autre :
- D'abord celle de votre grand-mère vers votre père et ses frères,
- Puis celle de votre père à vous et votre mère.
Donc, tout n'est sans doute pas terminé s'agissant de la seconde succession mais ce qui est certain, c'est que sauf dispositions particulières, votre père a les mêmes droits que ses frères. Et même si ses frères avaient été avantagés, le total des 4 parts serait égal au montant de la succession de la grand-mère, soit 300 000 €.

Il vous reste à aller voir le notaire et vous faire expliquer les choses.
Cordialement.
1
je vous remercie pour votre reponse.

CORDIALEMENT.
0
Bonjour,
D'autant plus curieux que le total ne fait pas 300 000. La part des anges... ?

A mon avis, vous avez du ne pas comprendre quelque chose. A votre décharge, ces documents notariés sont plutôt abscons.

Voici mon interprétation : votre mère reçoit 22 500 soit 30% de 75 000 €. Ces 30% représentent probablement la valeur de l'usufruit sur la part qu'aurait du recevoir votre père. Votre mère aurait donc entre 70 et 80 ans.
Et votre frère et vous vous partagerez les 52 500 € en nue propriété.

Maintenant, il peut y avoir bien d'autres choses selon les dispositions prises avant les décès de vos grand-mère et père.
Cordialement.
0
Merci pr votre reponse mais ma mere me dit que 50 % de la part de l'heritage qu'aurait du avoir mon pere part a l'état ? les descendant ne peuvent pas avoir la totalité de la part du pere ?
0