Chèque de banque revenu impayé.

Cesardust - 3 juin 2012 à 11:50
 Gérard - 5 juin 2012 à 11:44
Bonjour,
J'ai vendu ma caméra pro à un type qui m'a donné un chèque de banque de la poste d'une valeur de 6 000 euros. Je vais à ma banque pour remettre ce fameux chèque et l'argent arrive bel et bien sur mon compte le 21 mai. Je suis heureux et rassuré. Puis c est le cauchemar qui commence: le 3 juin seulement (12 jours plus tard), ma banquiere me signale que le chèque de 6 000 euro est revenu impayé et me place débiteur. Selon moi, ma banque n'a pas fait son boulot d'authentifier le chèque dans un délai de 4 jours. Comment est ce possible avec un chèque de banque? Ma banque n as t elle pas une responsabilité? Elle me verse l'argent du chèque puis me le reprends 12 jours plus tard?
Merci de vos réponses qui me seront bien utiles.

Jules

14 réponses

Merci GERMAIN, justement j'allais préciser à GERARD, les textes officiels concernant les paiements en espèces entre particuliers ou professionnels.
. Bonne journée
2
Precisez...precisez..!

Je m'en tiens à l'article L112-6 (paragraphe III) du Code monétaire et financier !

"III.-Les dispositions qui précèdent ne sont pas applicables :

b) Aux paiements effectués entre personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels ; "

D'ailleurs l'article du CGI précise :

"Toutefois, les particuliers non commerçants n'ayant pas leur domicile fiscal en France peuvent continuer d'effectuer le règlement de tout bien ou service d'un montant supérieur à 3 000 euros en chèque de voyage ou en espèces, après relevé, par le vendeur du bien ou le prestataire de services, de leurs identité et domicile justifiés."

Je maintiens donc : faites vous payer en espèces !....
0
D'après ma doc, l'article L112-6 du CMF indique le montant maximal des paiements en espèces entre professionnels ou entre professionnels et particuliers (750€) ou encore du versement de salaire (1500€).
0