Assurance-vie dans succession

Philippe - 31 mai 2012 à 18:07
 Philippe - 31 mai 2012 à 19:57
Bonjour,

Par testament déposé chez un notaire, ma mère m'a légué toute sa quotité disponible, soit un quart. Par ailleurs, elle a souscrit un contrat d'assurance-vie dont je suis le bénéficiaire.

Mes frères disent que le montant de ce contrat soit être imputé sur la quotité disponible.

Ont-ils raison? Le notaire avait dit le contraire à ma mère.
Quelqu'un peut-il me donner quelques éclaircissements?

Merci beaucoup.

Philippe
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
31 mai 2012 à 18:54
Le notaire avait dit le contraire à ma mère.
Il avait raison.

Mes frères disent que le montant de ce contrat soit être imputé sur la quotité disponible.
Ils ont tord.
1
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
31 mai 2012 à 18:24
Bonjour,

Je vous conseille la lecture de cette fiche :
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/991-assurance-vie-et-abus-de-droit-les-pieges-a-eviter

ou l'article L132-12 du code des assurances :

Article L132-12

Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré. Le bénéficiaire, quelles que soient la forme et la date de sa désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son acceptation est postérieure à la mort de l'assuré.
0
Merci de m'avoir répondu.

"Ils" disent que ne pas remettre en cause le fait que je suis bénéficiaire du contrat mais veulent en imputer le montant sur la quotité disponible qui m'a été léguée par ma mère!

C'est bien compliqué!
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
31 mai 2012 à 19:05
L'assurance-vie ne fait pas partie de la succession.

Donc la question ne se pose pas de réintégré ou non cette assurance-vie dans la succession.

La quotité disponible dont vous héritez n'est donc en aucun cas affectée par cette assurance-vie.
0
Eh bien, merci à tous. Me voici rassuré.
0