Pôle emploi "abandonne" l'AIF ?

Garbage - 30 mai 2012 à 05:48
 Garbage - 30 mai 2012 à 23:05
Bonjour,

Déclaré en "incapacité de travail immédiate" par la médecine du travail, j'étais censé être reclassé à un autre poste par mon employeur en avril 2011. Celui-ci n'ayant trouvé aucun poste m'a licencié en novembre 2011, j'ai du donc m'inscrire au Pôle Emploi. 2 réunions suivantes et on me propose un "module" qui me permettra de cibler un métier ayant pour but que je rentre en formation. Au bout de 2 mois de ce "module" et ayant parcouru les écoles de formation pour le métier de coiffeur je finis donc par choisir l'école la moins chère (3800 euros quand même !). Disposant d'un DIF, Pôle Emploi me donne son accord noir sur blanc et le feu vert pour co-financer cette formation avec l'organisme FORCO. Je m'empresse donc de contacter et transmettre tous les documents nécessaires à FORCO. 1 mois plus tard FORCO donne son accord pour ma formation et la co-financerait à hauteur de 780 euros. Il ne me reste donc plus qu'à recontacter Pôle Emploi pour leur signaler qu'il peuvent donc co-financer à leur tour à l'aide de l'AIF (comprenez : l'Aide Individuelle à la Formation), m'étant renseigné sur le net le montant maximum de celle-ci étant de 1500 €, je sais devoir débourser de ma poche environ 1200 € !
Mais hier en allant à l'agence de Pôle Emploi qu'est-ce qu'on m'apprend ? Pôle Emploi ne finance plus de formations et à donc cessé l'AIF ? C'est une blague ? Ou un refus déguisé de ne pas vouloir financer ma formation ? Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet svp ? Existe t-il une "note" prouvant noir sur blanc cet abandon ? Je suis dans l'urgence svp !
Dans ce cas pourquoi faire croire aux demandeurs d'emploi que "oui bien sur nous allons co-financer" ? Perte de temps ! Est-ce une façon d'aider les demandeurs d'emploi en leur faisant miroiter le financement de leur formation pour mieux les laisser tomber ? C'est une HONTE SANS NOM !

1 réponse

Pour info, après être retourné ce jour à mon agence pôle emploi, l'AIF avait malheureusement été suspendu fin mars 2012 ... L'employé m'ayant reçu m'a montré la note sur ordinateur. Mais ! Bonne nouvelle ... Celle-ci est de nouveau activé avec un léger changement : les sommes totales du DIF + AIF ne doit pas dépasser la somme totale TTC du tarif de la formation choisie ... Si le cas contraire se présente, il faut demander un nouveau devis auprès de l'école de formation pour que le total corresponde à la demande de pôle emploi et là ... L'AIF sera accordé ! (sachant que le complément reste de notre poche) Voilà ! Le sujet est clos !
0