Remboursement de crédit

alilaj Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 - 27 mai 2012 à 14:12
Sami-rite Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015 - 19 juin 2012 à 17:11
Bonjour,
en 2010 Mon mari a fait un rachat de crédit auprès de sa banque, il a été signe tout seul ! Nous avons un compte joint mais a l'époque je travaillais pas. Nous sommes en instance de divorce et il veut que je paye avec lui le rembousement de ce crédit. La banque le demande de leur rendre chéquier et carte bleue que je n'utilise plus car il a tout bloque! Il a quitte le domicile conjugal depuis 2009 tout en payant toutes les charges jusqu'à maintenant. Eclairezmoi svp car tout cela m'inquiète sérieusement .

2 réponses

Il y a quand même deux articles dans le Code civil qui concernent les engagements au titre de la communauté par un seul des deux époux :

Article 1413

Le paiement des dettes dont chaque époux est tenu, pour quelque cause que ce soit, pendant la communauté, peut toujours être poursuivi sur les biens communs, à moins qu'il n'y ait eu fraude de l'époux débiteur et mauvaise foi du créancier, sauf la récompense due à la communauté s'il y a lieu.

Article 1421

Chacun des époux a le pouvoir d'administrer seul les biens communs et d'en disposer, sauf à répondre des fautes qu'il aurait commises dans sa gestion. Les actes accomplis sans fraude par un conjoint sont opposables à l'autre.
L'époux qui exerce une profession séparée a seul le pouvoir d'accomplir les actes d'administration et de disposition nécessaires à celle-ci.
1
Sami-rite Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015 4
31 mai 2012 à 15:32
Bonjour Alilaj,
Théoriquement, si vous n'êtes pas co-emprunteur vous n'êtes pas concerné par ce remboursement.
0
Sami-rite Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015 4
19 juin 2012 à 17:11
Rectification de ma part, je me suis précipité en ne faisant pas attention que vous étiez marié. Effectivement, l'un des marié qui contracte un crédit engage son conjoint dans le remboursement.
CF les articles de loi cités par Gérard.
Désolé pour cette grossière erreur de ma part.
0