Devoirs de la famille au deces du locataire

Résolu
Blanche - 23 mai 2012 à 07:09
 allo - 23 mai 2012 à 11:49
Bonjour,
ma soeur qui était locataire depuis 8 ans vient de décédée. Elle était pacsée, sans enfants et seul son nom apparaissait sur le contrat de location. L'appartement qu'elle laisse est fortement dégradé au regard de son état d'entrée dans les lieux (moquette abimée par les chats, saleté, plomberie non entretenue, chauffe eau dysfonctionnant...). J'ai demandé à faire un état des lieux à la fin du mois pour éviter le paiement de mois de loyer supplémentaires mais j'imagine que l'agence va refuser de signer l'état des lieux et faire établir des devis de remise en état puis la remise en état du logement avant de clore les comptes. J'imagine aussi que durant le temps de la réalisation de ces devis,puis des travaux le logement n'étant pas louable, les propriétaires vont demander paiement des loyers. Hors ma soeur ne laisse pas d'argent, est-ce que mes parents vont avoir obligation de payer ces loyers et les travaux? devons nous engager une démarche particulière?
Merci de vos réponses

2 réponses

en ce qui concerne les travaux de remise en état, vous êtes dans le cas général
a votre charge le cout des travaux hors usure d'usage normal, et après 8 ans la déco est normalement a refaire
la durée de l'immobilisation pour travaux n'entre pas en ligne de compte

par contre attention a la personne qui informe l'agence de la fin de contrat ; il faut que ce soit un des ayant droit
et par ailleurs, ces dépenses entrent dans les dettes de la succession

vous etes dans le cas normal, ce sont les ayant droits qui ont également la charge des dettes
...sauf s'ils refusent la succession
1
Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de cette réponse et de l'avoir faite aussi rapidement. Je me permet de vous réinterroger sur un point que vous évoquez : quand vous indiquez que la durée d'immobilisation n'entre pas en ligne de compte cela signifie bien que les loyers immobilisés durant les travaux ne peuvent pas être compris dans la dette?

Encore merci à vous et bonne journée
0
bonjour : normalement le bail s'interrompt au décès du locataire, mais le loyer ou plutôt l'indemnité d'occupation est due tant que le logement n'est pas libre de toute occupation, donc il faut déménager rapidement. En somme il n'y a pas de préavis dans ce cas là.

Mais cela ne dispense pas de payer les frais de remise en état s'il y a eu dégradation, et il est probable que le dépôt de garantie ne suffira pas.

Et le compagnon avec qui elle était pacsée, habitait-il avec elle ???
0
Bonjour: effectivement ce compagnon habitait avec elle mais il est sans revenu.
0
Bonjour,

Puisque vous dites qu'il n'y a pas d'actif dans la succession, il vous suffit (frères, soeurs et mère) de refuser sa succession auprès du tribunal de grande instance. De la sorte vous n'êtes plus redevable d'absolument rien (sauf frais d'obsèques éventuellement) puisque vous n'êtes plus ses héritiers. Entre temps bien sûr n'entreprenez aucune démarche qui puisse laisser penser que vous avez acceptez : pas d'état des lieux, pas de récupération de quoi que ce soit dans l'appartement, pas de paiement de quoi que ce soit.

Le bail est automatiquement transféré au compagnon pacsé.

http://vosdroits.service-public.fr/F2565.xhtml

Le bailleur se débrouillera lui et avec ses assurances.

Cdlt
0
J'avais lu sur internet que le transfert du bail au compagnon pacsé et partageant le logement depuis plus d'un an était un droit pas une obligation :est-ce une erreur de compréhension de ma part?
0
Un droit n'est pas une obligation : mais il faut qu'il manifeste clairement et sans attendre qu'il ne veut pas rester, et qu'il quitte le logement.

"Les personnes à l'article 14 peuvent saisir le Tribunal soit pour se voir reconnaître la qualité de bénéficiaire du bail soit pour ne pas répondre du paiement des loyers dus depuis la date du décès.
Le bailleur peut quant à lui contester ce transfert s'il considère que les conditions légales ne sont pas remplies.

Mais face à un occupant à la date du décès qui entend se soustraire à ses obligations, le bailleur peut aussi saisir le Tribunal lorsqu'il estime qu'une personne a qualité pour bénéficier du transfert de bail.

Elle sera alors responsable du paiement des loyers ayant couru depuis le décès."


http://www.legavox.fr/blog/maitre-isaac-loubaton/bail-deces-locataire-914.htm
0