Rupture contrat d'apprentissage

fred - 19 mai 2012 à 20:05
 allo - 20 mai 2012 à 15:32
Bonjour a tous,

Je suis en BP boulangerie et mon apprentissage ne se passe pas bien. J'ai parlé au patron de ma volonté de rompre mais il m'a fait comprendre qu'il ne signerait pas la rupture amiable. L'an dernier il avait deja fait le coup a un autre apprenti!. Je sais que je peux toujours aller en prud'homme mais la procedure est assez longue il me semble,de plus j'ai diverses propostions de CDI. Puis je en signer un pour "annuler" mon contrat d'apprentissage? Ou suis je obligé de laisser passer ces opportunités a cause d'un patron exploiteur?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous ne pouvez pas rompre un contrat d'apprentissage après la période d'essai sans un accord commun.

Peut-être votre patron accepterait-il s'il avait la certitude qu'il ne devrait pas rembourser les aides perçues ?

Pour cela il faut que vous lui en fassiez la demande par écrit. Mais il ne sera pas obligé d'accepter. Et si vous partez quand même vous risquez de devoir lui payer des indemnités.

http://www.lapprenti.com/html/apprenti/droit1.asp

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-d-apprentissage,13810.html#sommaire_8

Cdlt
0
Merci de votre réponse, c'est quand même hallucinant de devoir payer un type qui oblige a faire des heures sup' gratuites!!! Pourriez vous m'indiquer le mode de calcul pour ces indemnités?

Cdlt
0
Bonjour,

Je ne peux pas répondre, c'est une décision judiciaire qui par définition est imprévisible. Juste comme référentiel, il faut savoir que si c'est l'employeur qui rompt le contrat sans votre accord, il peut être condamné à vous verser les salaires jusqu'à la fin du contrat + un indemnité pour le préjudice subi + le remboursement des aides à l'Etat. Ce n'est pas rien.

Si votre problème est "seulement" une histoire de non paiement d'heures supplémentaires, mais que vous êtes satisfait de l'apprentissage, il vaudrait mieux essayer de trouver une solution pour vous faire payer votre dû ou bien récupérer le temps non payé.

Si vous n'avez pas de mal à trouver des CDI aujourd'hui, vous n'aurez pas plus de mal dans quelques mois, mais avec un BP en poche cela augure d'un meilleur avenir pour vous.

Négociez vos heures sup, éventuellement laissez entendre à votre patron que vous pourriez aller vous renseigner à l'inspection du travail, ça devrait le faire réfléchir.

Cdlt
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 440
20 mai 2012 à 11:24
bjr
je m'excuse de m'introduire dans votre conversation mais pour les heures supplémentaires il faut faire un recommandé à l'employeur avec copie à l'inspection judiciaire
pour la résolution judiciaire de votre contrat d'apprentissage sachez que vu les longueurs de la justice il faut compter un an minimum car le référé ne se prononcera pas sur cela
et dans un an vous ne serez peut etre plus apprenti
0
Merci tania pour votre reponse :).

J'avais demandé un rdv avec le patron pour lui parler un peu de tout ca, il m'a dit qu'il me paierait pas plus ni les heures sup'! Je suis "bloqué" a travaillé pour un type comme ca pour encore un an, c'est fou quand meme! Il me reste plus qu'a obtenir l'accord amiable :)
0
Vous pouvez quand même le pousser dans ses retranchements en lui envoyant la lettre recommandée AR que Tania vous conseille.
Un écrit c'est déjà plus "motivant" pour un patron...
0