Rupture contrat d'apprentissage

fred - 19 mai 2012 à 20:05
 allo - 20 mai 2012 à 15:32
Bonjour a tous,

Je suis en BP boulangerie et mon apprentissage ne se passe pas bien. J'ai parlé au patron de ma volonté de rompre mais il m'a fait comprendre qu'il ne signerait pas la rupture amiable. L'an dernier il avait deja fait le coup a un autre apprenti!. Je sais que je peux toujours aller en prud'homme mais la procedure est assez longue il me semble,de plus j'ai diverses propostions de CDI. Puis je en signer un pour "annuler" mon contrat d'apprentissage? Ou suis je obligé de laisser passer ces opportunités a cause d'un patron exploiteur?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous ne pouvez pas rompre un contrat d'apprentissage après la période d'essai sans un accord commun.

Peut-être votre patron accepterait-il s'il avait la certitude qu'il ne devrait pas rembourser les aides perçues ?

Pour cela il faut que vous lui en fassiez la demande par écrit. Mais il ne sera pas obligé d'accepter. Et si vous partez quand même vous risquez de devoir lui payer des indemnités.

http://www.lapprenti.com/html/apprenti/droit1.asp

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-d-apprentissage,13810.html#sommaire_8

Cdlt
0
Merci de votre réponse, c'est quand même hallucinant de devoir payer un type qui oblige a faire des heures sup' gratuites!!! Pourriez vous m'indiquer le mode de calcul pour ces indemnités?

Cdlt
0
Bonjour,

Je ne peux pas répondre, c'est une décision judiciaire qui par définition est imprévisible. Juste comme référentiel, il faut savoir que si c'est l'employeur qui rompt le contrat sans votre accord, il peut être condamné à vous verser les salaires jusqu'à la fin du contrat + un indemnité pour le préjudice subi + le remboursement des aides à l'Etat. Ce n'est pas rien.