Différence de salaire injustifiée

Signaler
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
-
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
-
Bonjour,

J'ai constaté une très forte différence entre mon salaire et celui de mes collègues qui exercent exactement le même travail que moi et ont le meme statut.
Je suis même beaucoup plus diplomé que mes collègues, mais la différence de salaire va du simple au double, ce n'est pas une différence de 300 ou 400 euros.
Quels sont mes droits pour qu'il n'y ait pas d'inégalité aussi importante entre nos salaires ? pour infos j'ai 5ans d'ancienneté et eux environ 11ans d'ancienneté.
Est-il légal de me faire subir une telle différence de salaire ?
Ai-je aussi le droit de demander un rappel sur les 5ans en cas de reconnaissance de cette discrimination salariale injustifiée ?
Pour infos j'ai même parfois un peu plus de responsabilité à assumer par rapport à mes collègues.

Merci d'avance pour toutes les informations que je pourrai avoir.

Cordialement.

4 réponses

Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 096
Bonjour,

Mauvaise façon d'aborder le problème. Si ton employeur a envie de surpayer tes collègues, c'est une question entre lui et eux.
Mais ce qui est bien plus probable c'est que ton employeur ne te paie pas conformément à ce que prévoit la convention collective à laquelle est rattachée ton entreprise.
C'est sous cet angle-là qu'il faut te renseigner.
Messages postés
9084
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
3 113
il y a des minimas sociaux à respecter. Demandez les grilles de salaire et si vous etes dans les clous, vous ne pouvez rien faire.
Après que vos collègues soient payés plus que vous, vous avez tous eu un contrat et l'avez tous signés donc accpetés.
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 096
il y a des minimas sociaux à respecter.

Pas seulement, et heureusement !
Il y a aussi le Conventions collectives
Messages postés
113948
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
3 790
Bonjour

j'ai 5ans d'ancienneté et eux environ 11ans d'ancienneté.

L'ancienneté peut jouer un rôle dans la différence des salaires.

L'ancienneté et l'expérience acquise peuvent constituer des raisons objectives et matériellement vérifiables susceptibles de justifier une différence de salaire entre des salariés placés dans une situation identique.
La différence de salaire...

Dans cette affaire, une assistante commerciale estime être victime d'une inégalité salariale par rapport à d'autres collègues de son service, qui pour le même travail ont perçu une rémunération supérieure à la sienne. Elle compare sa situation à celle de 2 de ces collègues qui ont été embauchées 10 ans plus tôt, et réclame un rappel de salaires et des dommages-intérêts.
... peut être justifiée par l'ancienneté et l'expérience

La Cour de cassation considère que la différence de salaire est justifiée. La salariée ayant été embauchée 10 après les collègues avec lesquelles elle se comparait, elle bénéficiait d'une ancienneté moindre.

(Cour de cassation, chambre sociale, 17 février 2010, n° 08-44375 : un écart de rémunération entre des salariés effectuant un travail équivalent peut se justifier lorsque l'ancienneté et l'expérience sont différentes)

+++
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
19
Okay, merci beaucoup, je comprends les arguments et les réponses que vous m'avez donné.

Existe-t-il des cas similaires et qui ont eu gain de cause devant la justice ?
Si certain d'entre vous peuvent me citer des cas cela m'interesse.
Dossier à la une