Différence de salaire injustifiée

sandy75 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - Modifié par 58Sab le 15/05/2012 à 09:56
sandy75 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 15 mai 2012 à 14:29
Bonjour,

J'ai constaté une très forte différence entre mon salaire et celui de mes collègues qui exercent exactement le même travail que moi et ont le meme statut.
Je suis même beaucoup plus diplomé que mes collègues, mais la différence de salaire va du simple au double, ce n'est pas une différence de 300 ou 400 euros.
Quels sont mes droits pour qu'il n'y ait pas d'inégalité aussi importante entre nos salaires ? pour infos j'ai 5ans d'ancienneté et eux environ 11ans d'ancienneté.
Est-il légal de me faire subir une telle différence de salaire ?
Ai-je aussi le droit de demander un rappel sur les 5ans en cas de reconnaissance de cette discrimination salariale injustifiée ?
Pour infos j'ai même parfois un peu plus de responsabilité à assumer par rapport à mes collègues.

Merci d'avance pour toutes les informations que je pourrai avoir.

Cordialement.

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
14 mai 2012 à 09:14
Bonjour,

Mauvaise façon d'aborder le problème. Si ton employeur a envie de surpayer tes collègues, c'est une question entre lui et eux.
Mais ce qui est bien plus probable c'est que ton employeur ne te paie pas conformément à ce que prévoit la convention collective à laquelle est rattachée ton entreprise.
C'est sous cet angle-là qu'il faut te renseigner.
1