Avertissement injustifié

sof51 - 30 avril 2012 à 12:25
 Utilisateur anonyme - 1 mai 2012 à 09:59
Bonjour,
Madame, Monsieur,


Mon mari travaille depuis plus de 6 ans en tant que carrossier peintre (intitulé bulletin de paie et contrat de travail) chez un concessionaire (vente vehicule neuf, mencanique, carrosserie).

Il y a 3 ans, le responsable carosserie de cette concession demissionne et n'est pas remplcé. Depuis, on demande à mon mari de reprendre la responsabilité de la carrosserie au meme titre que l'ancien responsable (prise de RDV, suivi avec les experts, facturation, suivi des pointages,...).

Cependant, son statut n'a pas été revalorisé, ni meme son coefficient, encore moins sont intitulé de poste. Aucun avenant à son contrat de travail n'a ete fait.


Pour autant, les organigrammes laissent apparaitre son nom en tant que "Responsable carrosserie" et son badge mentionne la meme chose. Ce qui n'est pas du tout en lien avec son contrat de travail.

A plusieurs reprises, mon mari est allé voir son patron pour lui demander un avenant à son contrat de travail (cela fait tout de meme plus de 2 ans qu'il fait un travail de responsable carrosserie alors qu'il n'est officiellement que carrossier peintre). Un avenant de contrat de travail lui a été presenté il y a 2 semaines : mais celui-ci ne correspondait une fois de plus pas à la realité de l'activité qu'il exerce au quotidien : il ne l'a donc pas signé.


Aujourd'hui, il est convoqué par son patron parce qu'ils ont analysé les heures travaillé par rapprt aux heures facturés et se sont rendus compte que pour un client qui apporte beaucoup de volume, les devis etablis par mon mari n'etaient pas assez elevé et faisaient perdre de l'argent à la carrosserie.

Son patron lui a donc signifié qu'il recevrait donc un avertissement eut egard à ce constat. Ils semblaient d'ailleurs presque sous entendre que la situation avec ce client ne semblait pas cleir et que eventuellement ils soupconnerait mon mari de facturer moins cher en echange de "dessous de table", ce qu'ila contesté immediatement.

Mon mari lui explique qu'il a accepté ce travail car le taux d'occupation de l'atelier n'etait pas plein et que plutot que d'avoir des ouvriers inoccupés, meme du travail "bon marché" etait plus interessant puisqu'au moins cela permettait d'amortir ceertaines charges fixes.

Il a egalement signifié à son patron que des lors, il reprenait son travail de carrossier peintre. A ce moment là, son patron lui dit que cet avertissement pourrait en son sens constituer une faute grave puisqu'il a fait perdre de l'argent à sa société et que malgré cela il acceptait de lui laisser une deuxieme chance mais que si il ne faisait plus son travail de responsable carrosserie (avec le seul bemol que desormais tous les devis devraient etre cosigné par mon mari et son patron), il serait licencié.


Nous ne savons vraiment pas à qui nous adresser. J'ai le sentiment que cet avertissement est injuste et que c'est plutot nous qui serion bien inspiré de reclamer quelque chose.

Mon mari ne vit plus et ne sait vraiment plus quoi faire : continuer à etre exploité, mesurer avec tout un tas d'indicateurs alors qu'il n'est officiellement que carrossier peintre. Aujourd'hui si il arrete on le menace de le licencier pour cette faute que son patron considere comme grave alors qu'en fait mon mari a depuis tout ce temps rendu service. Et aujourd'hui ca lui retombe dessus et pire il pourrait etre licencié.

Pensez vous que nous pourrions contester cet avertissement que nous n'avons d'ailleurs pas encore recu. ¨Comment se sortir de cette situation.

Votre aide nous serait tres precieuse et nous vous remercions d'avance pour le temps que vous consacrerez à me lire.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
30 avril 2012 à 12:34
bjr
si vous n'etes pas d'accord avec l'avertissement il faut le contester sinon cela vaut acceptation
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2012 à 09:59
bonjour,
le bulletin de salaire et le contrat de travail indiquent carrossier peintre, mais dans la
réalité depuis 2 ans il exerce le poste de responsable carrosserie.Vous avez tout dit,
la fonction exercée par votre conjoint est bien responsable carosserie , en cas de conflit avec son employeur c'est celle qui sera retenue, d'autant plus que :
dans l'organigramme ,dans ses prises de décisions , dans le libellé de son badge ,tout
confirme qu'il est responsable carrosserie.Votre problème date de 2 ans, car c'est à ce moment là que votre conjoint pouvait exiger un avenant , et négocier son salaire au regard de ses nouvelles responsabilités.Maintenant c'est trop tard, et refuser de
faire le travail qu'il fait depuis 2 ans justifira une faute grave pour insubordination.
Actuellement le domaine de l'automobile est sous tension, et tous les prétextes sont
bons pour se séparer du personnel à la moindre incartade , n'attendez aucune
reconnaissance pour "services rendus".
Pour conclure, votre conjoint n'a à mon avis pas d'autre solution que de continuer
à faire le travail qu'il faisait depuis 2 ans.
Bon courage, car après un début de conflit tel que vous le vivez,cela laissera
sûrement des rancoeurs.
cdlt
0